Le ministre Morissanda Kouyaté à Paris, prévient : « vous renvoyez un guinéen, je renvoie un citoyen de chez vous… »

http://Actuguinee.org / Depuis la France où il séjourne, le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger, s’est prononcé sur les cas de rapatriement « sans motif » des Guinéens dans leurs pays de résidence. Un acte qui irrite le ministre Morissanda Kouyaté qui annonce désormais l’application du « principe de réciprocité »

Au cours d’une rencontre avec les Guinéens vivant en France, le chef de la diplomatie guinéenne, a précisé que desormais tout pays qui rapatriera un citoyen guinéen « sans motif », verra un des leurs rapatrié du sol guinéen.

« C’est clair et net, en Guinée nous l’avons dit à tous les diplomates, la réciprocité 100 %. Vous renvoyez un guinéen, je renvoie un citoyen de chez vous. Vous le renvoyer pour rien, juste parce qu’il est chez vous, je cherche un citoyen de chez vous, je le renvoie », a annoncé le ministre des Affaires Étrangères.

Vous devez mettre en tête que vous n’êtes pas chez vous, vous êtes chez les autres et que vous devez respecter leur loi

Pour éviter un tel désagrément, le chef de la diplomatie guinéenne a invité les Guinéens vivant à l’étranger, a plus de reponsabilité et à s’unir pour se faire respecter à l’extérieur.

« Ne vous mettez pas hors-la-loi. À tout moment, vous devez mettre en tête que vous n’êtes pas chez vous, vous êtes chez les autres et que vous devez respecter leur loi. Donc, vous allez nous aider à faire ça. Pour cela, ne vous bagarrez pas entre vous, ne vous divisez pas et ne brûlez pas les règles. Le reste c’est au gouvernement du Colonel Mamadi Doumbouya de mettre en place un système qui fera que tout le monde entier, va vous respecter », a déclaré Morrisanda Kouyaté, ministre des Affaires Étrangères

Mariame Diallo pour Actuguinee.org / 621 972 776 

Lire d’autres révélations ici http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp