L’argent pour célébrer la victoire d’Alpha Condé divise
Plusieurs millions de francs guinéens ont été débloqués pour célébrer ce dimanche la victoire d’Alpha Condé à la présidentielle du 11 octobre. Le partage de l’argent ne fait pas que des heureux au sein du Rpg Arc-en-ciel, a-t-on constaté samedi au siège du parti.
Furieux, certains responsables de sous-sections n’ont pas caché leur déception : ‘’Vraiment, pour l’organisation des festivités marquant la victoire du professeur Alpha Condé, nous les responsables des sous-sections, nous ne sommes pas tout à fait d’accord puisque nous ne sommes pas impliqués.
Pourtant, la masse populaire est entre nos mains. C’est nous qui pouvons inviter les comités de base à sortir massivement’’, explique notre interlocuteur, qui dit s’exprimer au nom des responsables de sous-sections du Rpg Arc-en-ciel dans la capitale.
Peu après l’annonce de la clé de répartition des montants débloqués pour les festivités, des voix se sont élevées au siège du Rpg Arc-en-ciel pour dénoncer la démarche adoptée par les décideurs du parti. ‘’Notre volonté, c’est que chaque section organise sa fête. On prend quelques responsables des sous-sections et on les implique dans l’organisation réelle. Parce que les secrétaires généraux des sections sont dépassés, ce sont des gens qui ne sont pas inscrits dans la modernité. Comment voulez-vous que ces gens-là puissent organiser des festivités ?’’.
Pour les frustrés, les personnes désignées pour organiser des manifestations culturelles ce dimanche ne peuvent à aucun cas mobiliser le public à célébrer la victoire d’Alpha Condé. ‘’Quand on parle de fête, c’est la jeunesse. On ne sait même pas sur quelle base le bureau national de la jeunesse a reparti les montants. Comment quelques personnes peuvent avoir une somme de 100 millions et qu’on dise que toute une commune a 100 millions ?’’ demandent les frondeurs.
A titre d’exemple, mentionnent-il, ‘’si nous prenons la commune de Matoto qui a 42 sous-sections, 17 sections plus de 75 comités de base. On donne 100 millions à toute la commune alors que le bureau national qui n’a pas plus de 25 éléments prend 100 millions de francs guinéens. C’est frustrant tout ça. Voilà pour ça crie !’’
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info