Labé : une grande partie de la charpente du Lycée GLC, dévastée

Rénové en novembre 2022, le Lycée Général Lansana Conté de Labé a été ravagé par un vent violent accompagné de fortes pluies dans la soirée du mardi 16 mai 2023. La charpente de l’un des bâtiments qui compose l’école a été emportée. Les autorités éducatives locales ont été alertées de la catastrophe. Néanmoins aucun blessé n’a été enregistré.
Mamadou Adama Barry, qui s’est rendu sur les lieux après les faits, explique. « C’est aux environs de 19 heures 45 et 20 heures que beaucoup de nos salles ont été sérieusement touchées. Certaines feuilles de tôles ont volé jusqu’à plus de 40 mètres de l’enceinte. Heureusement qu’on a trouvé ici un groupe de jeunes candidats en train de réviser plus certains enfants du voisinage. Ils nous ont aidé à rassembler les feuilles de tôles jusqu’aux environs de 22 heures. Pratiquement, il y a eu trois salles qui ont été sérieusement touchées plus la devanture qui a reçu quelques impacts, puisque c’est percé de part et d’autres. Même les salles qui ne sont pas endommagées à l’intérieur, la charpente a lâché. Les toilettes aussi, toute la toiture est partie », a relaté le Principal du collège
Des dispositions sont en train d’être prises pour limiter l’impact chez les élèves, privés de salles de classe. « J’ai jugé nécessaire d’appeler le chef-section de la DPE. Il m’a promis de remonter l’information à qui de droit. Par la suite, j’ai informé l’association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE). Une forte mission de la Direction Préfectorale de l’Éducation était déjà là afin qu’on prenne ensemble les dispositions nécessaires », rassure le Principal avant d’ajouter qu’il garde espoir de voir son école érigé en centre d’examen, accueillir les candidats comme d’habitude.
Dans la matinée, les collégiens de l’école Général Lansana Conté de Labé  se promenaient dans le pourtour de l’établissement avec un air impuissant.
Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp