http://Actuguinee.org / Dans la matinée du mercredi 4 janvier 2023, les autorités communales urbaines ont déployé des agents sur un grand débit d’alcool frelatés situé dans le quartier Pounthioun à quelques mètres du rond-point Tinkisso (emblème de la ville). Les occupants ont été déguerpis et tout a été cassé par les autorités. Chez les riverains c’est la réjouissance.
Une citoyenne qui a requis l’anonymat, indique être aux anges et encourage la mesure. « Nous avions honte de cohabiter avec ce maquis. L’odeur qui s’y dégageait me fatiguait », dit-elle.
Diaraye Diallo quant à elle, est marquée par la fin des nuisances sonores. « Aujourd’hui je peux dormir tranquillement. Avant, des citoyens venaient ici se saouler, s’insulter et même se bagarrer derrière ma cour. La mairie nous a vraiment aidé », se rejouit cette riveraine
Marcel Kolié de son côté est touché par la mesure. Il pense que les bistrotiers devaient bénéficier d’une générosité des autorités. « C’est la deuxième fois qu’on les déménage. Pourtant ils se débrouillent ici, pour avoir la dépense familiale. Maintenant où est-ce qu’ils vont aller », s’interroge-t-il.
Le président du conseil de quartier de Pounthioun Elhadj Mamoudou Diallo demande à l’équipe de la commune (qui dit collecter d’informations avant de communiquer) de redoubler d’efforts concernant la mesure.
À rappeler que dans la matinée du lundi 2 janvier, le corps sans vie d’un jeune trentenaire avait été découvert sur les lieux et déposer à la morgue de l’hôpital régional de Labé.
Depuis Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org