Labé : les travaux de rénovation de la grande mosquée entamés…

Annoncée à l’occasion de la célébration de la fête de Tabaski à la fin du mois de juin dernier par le premier imam de Labé, les travaux de rénovation de la grande mosquée ont enfin démarré ce mercredi 29 novembre 2023. L’heure est à l’installation des échafauds. Une équipe d’ouvriers est à pied d’œuvre pour réaliser les travaux à l’extérieur de la mosquée qui seront suivis par ceux prévus à l’intérieur.

Tout est parti de la première visite du président de la transition à Labé, où il a rencontré les sages à l’occasion de la célébration de l’Aïd-El-Fitr. Cependant, la nouvelle (rénovation ndlr) n’est parvenue au grand public qu’au moment de la célébration de la fête de Tabaski, pendant laquelle Elhadj Badrou Bah en a fait cas dans son sermon.

Ce projet de rénovation concerne notamment la reconstruction des minarets mais aussi le carrelage de cette maison de Dieu. Ces travaux financés par le gouvernement, devait être entamé au mois d’octobre dernier. C’est en tout cas ce qu’avait indiqué le 4 du même mois, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Mory Condé, qui disait que la visite de la Première Dame à Labé à cette période allait être mise à profit pour lancer ce projet de réhabilitation.

Malgré la visite de terrain effectuée précédemment par des ingénieurs sur les lieux, c’est en ce mercredi 29 novembre que le coup d’envoi est enfin donné. Sur place, dans la matinée une dizaine d’ouvriers sont à pied d’œuvre pour l’installation des échafauds aux alentours des minarets.

Selon nos informations, l’ingénieur qui doit s’occuper des travaux est arrivé à Labé dans la matinée du mardi dernier. La partie souterraine de la mosquée sert comme lieu de stockage des barres de fer destinés à l’échafaudage. L’on s’apprête à implanter un hangar dans l’enceinte de la mosquée pour accueillir les fidèles au moment de l’aménagement des carreaux à l’intérieur de ce lieu de culte. Le stockage des agrégats est envisagé sur la partie nord-ouest de la mosquée.

À préciser que ce sont les travaux de l’extérieur qui seront la première phase dans la retouche. Pour l’heure, le délai d’exécution des travaux n’est pas encore connu.

Région de Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org

Tel : 628732665

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp