Labé : le président de la transition célèbre l’Aïd-El-Fitr devant une immense foule

Comme annoncé le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne a pris part à la grande prière de la fête de Ramadan à Bowloko au centre ville de Labé. Pour la circonstance, des centaines de fidèles sont venus accomplir ce devoir religieux et profiter également pour voir physiquement l’homme fort du pays. À 9 heures, le lieu était déjà plein comme un œuf, et le premier imam en a bien profité pour appeler à l’unité dans son sermon.

Mory Condé, Mamadou Pètê Diallo, Ousmane Gaoual Diallo, respectivement Ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de la santé, des postes et télécommunications faisaient partie de la délégation présidentielle tout comme le Général Balla Samoura, Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, Directeur de la Justice Militaire. Les hautes ont communié avec les autorités locales représentées à tous les niveaux. Après la prière, le premier imam de la grande mosquée de Labé, Elhadj Mamadou Badrou Bah a axé son sermon en grande partie à la réconciliation, et à l’unité. Il a aussi prier pour une transition apaisée


Tout comme l’imam, les fidèles se sont dit honorer de cette présence de marque qui était inédit jusque-là, dit-on. Ils espèrent également que le Colonel Mamadi Doumbouya a bien constaté certaines réalités difficiles de Labé, tels que le problème routier. Ils souhaitent que cette visite s’avère en une aubaine de développement des infrastructures publiques de la ville. 

Au lieu de la prière où les journalistes locaux étaient mis à l’écart, le président de la transition n’a pas pris la parole. Dès la fin du sermon, lui et sa fuite ont pris le chemin du centre réceptif présidentiel de la Villa Syli, tout près de l’aérodrome. Là, la presse de Labé ainsi que toutes celles étrangères n’ont pas eu accès pour connaître la nature des débats du Colonel Mamadi Doumbouya avec les citoyens.

 Tous ces moments tendus s’expliquent a-t-on appris, par le monopole de couverture donné à la Cellule de Communication de la Présidence de la République. 

Labé, Boubacar Siddy Barry

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp