Le premier ministre de la transition guinéenne, accompagné d’une forte délégation a été accueillie à Labé dans la matinée de ce samedi 1er avril par une foule compacte. La visite de Dr Bernard Goumou s’inscrit dans le cadre de la pose de la première pierre pour la réhabilitation de l’aérodrome de Labé. Ce projet dont le coût s’élèverait à 59 millions de dollars, concerne aussi les aérodromes des villes de Kankan, Faranah et N’zérékoré. Le délai d’exécution des travaux est d’une année.
C’est à 10h 11 minutes que l’avion qui transportait Dr Bernard Goumou a atterri au tarmac de l’aérodrome de Labé. Il a été accueilli par les autorités administratives, les sages et citoyens de la ville, mais aussi plusieurs élèves.
Après l’accueil des officiels et l’installation du premier ministre à son siège, débutaient les discours. Le gouverneur de région le Colonel Robert Soumah, indique que le besoin de rénovation de l’aérodrome était palpable. « Vers la fin des années 1970 et le début des années 80, des avions ont décollé ici pour transporter des pelerins guinéens pour se rendre en Arabie Saudite. Je crois que cette réhabilitation va permettre de rouvrir certaines lignes aériennes qui étaient fonctionnelles », espère-t-il.
Parmi la délégation gouvernementale, le Ministre de la santé Dr Mamadou Peté Diallo, celui des postes et télécommunication Ousmane Gaoual Diallo ainsi que le ministre des transports Félix Lamah. Ce dernier, affirme que l’initiative est une des priorités du CNRD. « L’objectif est de doter notre cher pays d’infrastructures aéroportuaires conformes aux standards internationaux », a fait savoir le Ministre.
Mahmoud Accra, le Directeur du partenaire de l’État guinéen en charge des travaux de réhabilitation de l’aérodrome de Labé, énumère les points saillants de la maquette. « Pour les 4 aérodromes en reconstruction dans toute la Guinée, il est prévu : la construction d’une aérogare, d’une tour de contrôle, d’une piste de plus de 2 kilometres et enfin tous les équipements nécessaires », précise-t-il
Le premier ministre a rassuré les citoyens venus pour la circonstance quant au respect du délai contractuel de l’exécution des travaux projetés. « La ville de Labé est incontournable dans le libre-échange des biens commerciaux. J’exhorte l’entreprise en charge des travaux à mettre les bouchées doubles pour rendre les clés de cette infrastructure dans les 12 mois indiqués. Ainsi au lieu que les fils de Labé n’atterrissent qu’à Conakry, ils pourront le faire ici même », a promis le Premier Ministre.
Après les prières et bénédictions prononcées par le Curé Père Kokoly Apolinaire Kolié, et l’inspecteur régional des affaires religieuses Elhadj Badrou Bah, les autorités locales ont mis l’occasion à profit avec le Premier Ministre pour réaliser l’assainissement mensuel (1er samedi de chaque mois) instauré par le gouvernement du CNRD depuis désormais plusieurs mois.
Depuis Labé, Boubabar Siddy Barry