Labé : le groupe électrogène salvateur, alimente une ligne d’abonnés d’EDG

Près d’un mois après son acheminement à Labé pour améliorer la desserte électrique dans la Commune Urbaine, le groupe électrogène installé au stade régional, a alimenté une ligne d’abonnés à la Guinéenne d’électricité (EDG) pour la première fois ce mercredi 26 avril 2023. Après la phase test, les bénéficiaires et le collectif de défense des consommateurs se réjouissent à moitié. 

C’est le jeudi 30 mars dernier que le collectif de défense des consommateurs de Labé (CODEC) avait entamé sa lutte en déposant un mémorandum aux autorités pour une amélioration de la desserte du courant électrique. Les gains de causes commencent à se sentir auprès des abonnés d’EDG. Une satisfaction modérée pour Oumar Sadio Diallo, membre du collectif. 

« La date limite du délai convenu avec le gouverneur pour lancer le groupe, devrait arriver à terme le 30 avril. Si nous apprenons que le groupe a alimenté hier chez certains abonnés, c’est une satisfaction puisqu’ils ont respecté leur engagement. Mais la lutte ne s’arrête pas là, nous allons constater sur le terrain si le courant servi a la tension normale. Et surtout si la desserte s’est améliorée. Au cas échéant, nous allons prendre de nouvelles dispositions », prévient-il.


Selon le délégué régional d’EDG à Labé, l’heure est aux derniers réglages.  « Hier on a pu alimenter une partie du Départ Radio, de 18 heures à 00 heures avec une bonne tension. L’équipe qui a quitté Conakry ( dont des indiens) pour faire le réglage est là encore pour faire les dernières mises au point. Comme on a trois départs, on a prévu le départ radio comme priorité pour pouvoir décharger un peu cette ligne parce que ça prend beaucoup de charge. On va scinder la radio en deux, une partie va être alimentée par l’interconnexion de la ville. A partir du stade jusqu’au fond ,va être alimenté par ce groupe électrogène. Ce que je demande à la population, c’est de patienter, bientôt il y aura l’interconnexion sous-regionale en cours et nous allons donner le courant 24h/24 », promet Mamadou Bangoura.

Labé, Boubacar Siddy Barry 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp