Labé : la vente illicite de produits pharmaceutiques persiste malgré l’interdiction

Sur injonction de la CRIEF, le ministère de la Santé interdisait au mois de septembre 2022, la vente des médicaments dans les pharmacies parallèles sur toute l’étendue du territoire guinéen. Malgré cette mesure, certains commerçants affichent réticence et vendent des produits médicaux à Labé. Un deal qui se fait dans la plus grande discrétion. L’inspecteur régional de la santé dit avoir pris des mesures. 

Au marché de Labé, les vendeurs de médicaments au marché noir ont une nouvelle méthode pour pouvoir exercer leur activité. C’est celle d’exposer des massages et autres produits à l’oeil nu pour tromper le regard, en vue de vendre clandestinement des produits sanitaires tels que des comprimés, injections et sirops. S’ils ne connaissent pas le client, ces marchands évitent de céder les produits interdits pour échapper à toute infraction ou mauvaise surprise. 

L’inspecteur régional de la santé, Docteur Kassié Fangamou dit être au courant. « Il y a des informations qui sont en train de nous parvenir. Que, certains vendeurs clandestins de médicaments seraient encore en train d’ouvrir leurs places. Soit la nuit ou ont complètement ouvert leurs places d’ailleurs. Ce sont des informations que j’ai reçues. J’ai déjà mis mon équipe en branle pour pouvoir vérifier ces informations », indique t-il.


Face à cette interdiction, il faut signaler qu’à des heures tardives, des citoyens tirent le diable par la queue pour l’obtention de médicaments dans les pharmacies agréés, quasiment toutes fermées pendant la nuit à Labé. À cet effet, la branche locale de la pharmacie centrale de Guinée dit ne pas avoir l’autorisation de communiquer. 

A rappeler qu’une mesure d’interdiction des pharmacies parallèles avait été prises en 2019, mais elle n’avait pas abouti à long terme.

Depuis Labé, Boubacar Siddy Barry

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp