En hommage à la Radio rurale, et sous l’égide du ministère de l’information et de la communication, les Directions régionales du département ont organisé un événement majeur ce samedi 25 février à Labé. L’honneur est revenu à la ville de Karamoko Alfa d’accueillir cette première célébration d’envergure nationale.
Un concours de reportage en langues nationales, un challenge entre les artisans sur la production de matériels médiatiques, un panel portant sur le thème « Radio et Paix » ainsi que des déclamation de poèmes, et la remise de satisfécits, ont été les activités phares de l’événement.
Hormis la présence de Makémé Bamba Directrice générale de la radio rurale de Guinée, plusieurs autres cadres ont effectué le déplacement. Il s’agit notamment de Souleymane Thianghel Bah, secrétaire général du Ministère de l’information et de la communication, Aly Badara Camara, Gouverneur de Mamou. Ces hôtes, ont été accueillis par le Gouverneur de Labé, le Colonel Robert Soumah, le préfet Colonel Étienne Tounkara, le maire Mamadou Aliou Laly Diallo et le secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Badrou Bah, en présence de plusieurs femmes, sages et fils de la ville.
La radio rurale, la RTG, et les différentes radios privées locales et des autres villes avaient des stands où leurs journalistes siégeaient et accueillaient des spectateurs en majorité des auditeurs. Alors que la radio rurale de Labé retransmettait l’événement en direct, une autre radio privée animait une émission musicale dans la matinée.
Après les discours et déclamations poétiques, et le Panel animé par le journaliste Djiba Millimouno (de l’émission Les Grandes Gueules du groupe Hadafo Médias), les organisateurs ont procédé à la remise des prix et satisfecits.
Pour le concours de reportage en langues poular, soussou, maninka, et kplélè, ce ne sont que les radios rurales qui ont été désignées vainqueures avec à la clé une somme de 5 millions GNF pour chaque station.
Depuis Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org