Lors d’une cérémonie qui a réuni toutes les autorités de la ville de Labé dans un campus universitaire privé de la place, la première poétesse de Guinée Hadja Zénab Koumanthio Diallo, a été intronisée dans la matinée de ce samedi 14 janvier 2023, ambassadrice de la paix universelle en présence d’Elhadj Djeriba Diaby, doyen de la fondation en Guinée.
Parmi les présents, le préfet de Labé le Colonel Étienne Tounkara, Mamadou Aliou Laly Diallo maire de la Commune Urbaine, ainsi que plusieurs sages et femmes de la ville. La délégation venue de Conakry avec à sa tête Elhadj Djeriba Diaby était composé notamment d’Ibrahima Aminata Diallo, Ghaleb Faouzé, Mamadou Sanoussy Doumbouya et d’Alpha Oumar Kaba, tous ambassadeurs de la paix universelle.
Après l’allocution du maire qui a accueilli ses hôtes et plusieurs autres interventions, Elhadj Djeriba Diaby a indiqué avoir choisi Hadja Zénab Koumanthio Diallo en tant qu’ambassadrice de la paix pour ses qualités culturelles qu’il a découvert lors d’un passage au Musée du Foutah où elle en est la directrice générale. « Ce n’est pas elle qui l’a sollicité. C’est lors d’une de mes visites à Labé que j’ai constaté et apprécié le travail de cette dame dans son musée. C’est pourquoi j’ai décidé de la choisir comme ambassadrice de la paix », justifie-t-il.
Après avoir reçu son écharpe de la paix, la nouvelle ambassadrice de la paix universelle, Hadja Zénab Koumanthio Diallo s’est dite honorée de sa promotion et a réitéré l’importance de la paix en Guinée. « Je suis très honorée par ce choix porté sur moi. Merci à nos parents pour les bénédictions. Qu’ils continuent dans ce sens pour la paix en Guinée, chose qui nous est indispensable pour notre développement », a-t-elle prôné.
Il faut noter que 182 pays sont signataires de la fédération des ambassadeurs de la paix universelle, et tous sont membres du conseil de sécurité de l’ONU, a-t-on appris.
Depuis Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org