Les résultats du test au concours de recrutement dans l’armée guinéenne ne sont pas du goût de plusieurs candidats recalés dans la région administrative de Labé. Ils accusent les organisateurs de les avoir écartés au profit de certaines personnes. Ces candidats malheureux comptent rencontrer les responsables locaux afin d’être rétablis dans leur droit, alors que ceux retenus ont déjà rallié leurs lieux d’affectation.
Souleymane Baldé, a effectué les tests (physique, médical et écrit ). C’est avec une grande stupéfaction qu’il a découvert ces résultats qu’il qualifie de magouille. « A propos des résultats, je ne suis pas d’accord. J’ai vu mon nom, mais, on a remplacé mon numéro de téléphone par un autre. J’ai appelé le propriétaire, il me dit qu’il a fait le test à Conakry. Même 200 personnes, ils n’ont pas pris à Labé. Nous demandons aux autorités de nous aider », paide le jeune.
Autre candidat recalé, Ousmane Barry ne comprend pas son élimination. « J’ai vu mon prénom et nom qui sont au complet. Malheureusement, ils ont mis le numéro de téléphone d’une autre personne qui ne répond pas au nom d’Ousmane. C’est l’application qui nous a permis de le découvrir. C’est pareil pour pleins d’amis avec lesquels on a fait le test médical et écrit », dénonce-t-il.
Alors que les retenus ont été informés via des appels téléphoniques, ce candidat qui a requis l’anonymat, voit une affinité qui ne dit pas son nom de la part des organisateurs. « Ces résultats sont catastrophiques. Ils ont affecté les gens qu’ils veulent. Nous nous sentons léser dans nos droits. Nous comptons aller jusqu’au bout afin qu’on nous rétablisse dans nos droits », a-t-il fait savoir.
Depuis le début de ces concours au mois de janvier dernier, les responsables militaires locaux brillent par leur manque de communication à la presse.
De Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org