Entamé le lundi 5 juin, l’examen d’entrée en 7ème année session 2023, a pris fin ce mercredi 7 juin en Guinée. Les autorités éducatives de Labé se réjouissent du bon déroulement de ce moment déterminant de l’année scolaire. D’après le chef service examen et contrôle scolaire de l’inspection régionale de l’éducation, aucune fraude n’a été enregistré.
Alghassimou Diallo, dresse le bilan de l’examen du certificat d’études primaires pour l’année en cours dans sa juridiction. « L’examen du CEE s’est bien déroulé dans notre région car nous n’avons enregistré aucun cas de fraude. Aucun élève, surveillant ou président de centre n’a été éliminé. Les délégués nationaux qui sont venus ici, nous ont dit qu’ils sont satisfaits. Donc, Dieu merci. Ces enfants-là sont les tout-petits et donc facile à gérer. On a dit aux surveillants de ne pas terroriser les enfants. Il faut créer un climat favorable afin que les enfants puissent répondre les questions qu’on leur a posé », dit-il.
Par ailleurs, le chargé à l’examen de l’inspection régionale de l’éducation de Labé, n’a pas manqué d’apporter des précisions sur les cas d’absence enregistrés.
« Au niveau de la région, il y a eu 1854 absents dont 946 filles. A Koubia 53 absents (29 filles), 1255 à Labé (633 filles), 388 à Lélouma (209 filles), 81 à Mali (38 filles) et 77 à Tougué dont 37 filles. Ces absences ne se justifient pas par des cas de maladies, ce sont des élèves qui ont transféré et qui se sont inscrits dans d’autres préfectures. Il s’est trouvé qu’il y a leurs noms ici, nous avons pris le soin de ne pas les supprimer pour ne pas qu’ils reviennent et que ça pose problème. C’est ce qui explique un peu le taux élevé des absents. J’ai parlé avec les chargés d’examen dans les 5 préfectures, chacun a donné sa raison. Nous osons espérer qu’on aura un résultat meilleur à celui de l’année dernière », espère ce cadre de l’éducation.