Labé/33 enseignants contractuels omis lors de l’enrôlement : la coordination annonce l’abandon des cours en signe de solidarité
La fin de l’opération d’identification et d’enrôlement des enseignants contractuels de Labé n’a pas fait que des heureux. Le processus devait déboucher sur le paiement effectif de tous les enseignants sous la casquette contractuelle avec l’État. Cependant, parmi les concernés, 33 ont été omis dans la liste transmise à la hiérarchie, et ne sont pas rentrés en possession de leurs salaires. Ce qui ne passe pas chez la coordination régionale qui annonce l’abandon des cours jusqu’à la réintégration des omis.
En attendant de voir une issue favorable pour leurs camarades, les enseignants contractuels de Labé, décident de mettre la pression sur l’État guinéen. En signe de solidarité, ils abandonnent les cours, confie Alpha Mamadou Cellou Diallo.
« Unanimement les enseignants contractuels ont décidé d’abandonner les cours, afin que les enseignants contractuels de Labé et de l’ensemble du pays soient rétablis dans leur droit. C’est une grande peine pour nous, une peine que nous avons partagée avec nos responsables et nos partenaires sociaux : le gouvernement et les autres structures. Ils nous ont demandé de remonter la liste de tous les enseignants omis lors de l’identification. Chose qui a été faite. À date, le dossier se traite à Conakry. Selon les informations que nous avons reçus de nos représentants, une solution sera trouvée en ce qui les concerne. Dans la région de Labé, nous avons 33 enseignants contractuels qui n’ont pas été enrôlés », a dit le coordinateur régional des enseignants contractuels de Labé, qui réitère que son mouvement a pleinement rempli sa part dans le protocole d’accord.
« Nous avons signé un protocole d’accord dans lequel chaque partie avait sa part à jouer. Nous, notre part a été pleinement remplie. Ce qui était prévu, au plus tard avant la fin du mois de novembre 2023, tout allait prendre fin. Et qu’au 31 décembre dernier, la situation allait être régularisée. Chose qui n’a pas été faite. Pour la reprise des cours, nous exigeons, le respect scrupuleux du protocole d’accord : le rétablissement des omis, le paiement de leurs primes d’encouragement, l’attribution des numéros matricules, et la prise en charge de l’ensemble des enseignants contractuels communaux », rappelle Alpha Mamadou Cellou Diallo.
Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org
628-73-26-65