La visite des imans et Talibés venus prendre leurs ‘’sounnakhati’’ chez El-hadj Cellou Dalein Diallo, malheureusement transformée en propagande politique.

Comment un sounnakhati peut créer l’amalgame?

Dans la journée de ce jeudi 11 juillet 2014, l’initiateur El-hadj Mohamed Lamine Jaffar Souaré accompagné de ses Talibés et de quelques Imams joints par téléphones, ce sont rendus chez Cellou Dalein Diallo pour recevoir leur ‘’Sounnakhati’’-(le repas de la rupture du Ramadan).

A l’issue de cette rencontre, du sucre, riz et billets de banque ont été distribués aux religieux présents. C’est ainsi, dans un article matinalement paru dans les colonnes de Guinéenews, que ce groupe de personnes se faisant appeler collectif des imams de la Basse Guinée, une association n’ayant jamais existé et n’étant pas reconnue comme telle par la coordination participe à l’amalgame. Pour preuve dans l’article de presse, il n’est cité ni le nom du porte-parole ou du président de la coordination, ni les noms de membres.

Il faut signaler que cette attitude de l’Imam Jaffra Souaré, déjà emprisonné pour escroquerie à l’encontre de la compagnie « Royal Air Maroc » portant sur plus de 300 millions de francs guinéens, est loin des bonnes pratiques des imams de la Basse Guinée.

Déclarant à cette occasion un quelconque soutien collectif à El-hadj Cellou Dalein Diallo pour 2015, équivaudrait à un véritable marché de dupe surtout que c’est après avoir reçu des billets de banque. Par ailleurs, il y a quelques jours, sur les ondes des medias d’Etat, le chef de fil de ce même groupe, le bien nommé l’imam Jaffar Souaré priant pour Alpha Condé et son épouse, avait fait le buzz. A bien regarder il ne faisait pas que prier pour le prince, mais était dans l’imaginaire de magnifier les actes posés par ce dernier. C’était du parfait délire.

Il est donc à déplorer que ce collectif fictif créé de toutes pièces, juste pour une quête d’aumône, en d’autre terme le ‘’Sounnakahti’’ chez le leader de l’UFDG, veuille se moquer de notre intelligence en se faisant passer pour un collectif organisé des imams de la Basse Guinée. Quoi de plus normal que d’aller glaner sa pitance en ce temps de vaches maigres chez un leader, mais faudrait-il le faire sans heurter personne car l’usurpation de nom et de qualité représente un vice fort répréhensible.

Ousmane Bangoura, Basse Guinée pour www.actuconakry.net 

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp