La problématique des droits de l’homme en Guinée : Entretien à bâtons rompus avec le Secrétaire Général du ministère des Droits de l’Homme

 

Le Ministère des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, conscient du passé peu reluisant de la situation des Droits de l’Homme en République de Guinée , a jugé utile d’inscrire parmi ses actions prioritaires la réalisation d’un état des lieux de la problématique des droits de l’homme à travers des consultations nationales permettant à chaque catégorie sociale de s’exprimer sur cette question extrêmement sensible et éminemment importante.  Dans cette interview, son secrétaire général, M. Alhousseine Thiam, revient longuement sur ce processus dynamique appelé Etats Généraux des droits de l’homme en Guinée.

ACTUCONAKRY-Pourquoi les ETG des DH

Avec l’avènement de la troisième République, les nouvelles autorités ont pris des engagements forts allant dans le sens non seulement de la réconciliation des guinéens, mais aussi dans la mise en œuvre d’une réelle politique de promotion et de protection des droits humains.

Cette volonté a été matérialisée par la création (et cela pour la première fois en Guinée) d’un département uniquement en charge des questions de droits de l’Homme et des libertés publiques avec pour mission   la protection et la promotion des droits humains.

Cette volonté affirmée des nouvelles autorités marque ainsi un tournant décisif dans la prise en compte des questions des droits de l’Homme dans le quotidien des populations.

En réalisant les ETG le Ministère des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques s’est fixé comme objectif de réaliser des  ETG en vue de faire participer toutes les couches de la société guinéenne à l’identification des questions liées à la problématique des droits de l’Homme en Guinée. Cet exercice doit permettre l’élaboration de la cartographie des violations des droits de l’Homme en Guinée et permettra, de dégager des grandes orientations priorisées en droits de l’Homme. Celles-ci constitueront la base de la vision politique du gouvernement et permettront également l’élaboration d’une stratégie nationale quinquennale de promotion et de protection des droits de l’Homme. Les consultations permettront en même temps d’informer et sensibiliser les populations sur leurs droits et devoirs, et de les conscientiser aux enjeux liés à la problématique des droits de l’Homme.

2- Où en êtes-vous dans le processus d’organisation des ETG

Les ETG s’organisent par étapes successives:

Etape 1: l’élaboration de la méthodologie du projet de réalisation des Etats généraux des droits de l’Homme en Guinée (ci-après: ETG) et des outilsnécessaires à la collecte des informations.

Etape 2: la Formation des agents terrains à l’administration des outils conceptualisés à Kindia les 13, 14 et 15 Mars 2015 ;

Pour la réalisation de ces deux étapes le département a bénéficié l’appui de PASCAL  VANDER ESPT, consultante de l’union européenne.

Etape 3: la Réalisation des consultations préfectorales. Ces consultations ont déjà lieu dans trois régions administratives (Labé, N’Zérékoré et Kankan) au cours du mois de septembre 2015 et doivent continuer dans les autres régions pendant ce mois de novembre.

Les prochaines étapes sont les suivantes : 

Etape 4: Atelier de consolidation/synthèse des résultats.

Etape 5: Ateliers régionaux de restitution/validation des résultats des consultations.

Etape 6: Forum national des ETG: présentation du rapport de diagnostic contenant les  résultats des consultations et orientations stratégiques de lutte contre les violations  des droits de l’Homme pour la Guinée.

Etape 7: Elaboration des projets de Lettre de politique nationale et Plan stratégique quinquennal.

Etape 8: Présentation aux institutions des projets de Lettre de politique nationale et Plan stratégique quinquennal, et validation.

3- Un tel forum suppose des moyens financiers importants. Qui sontvos partenaires :

Pour la réalisation du projet  des ETG des droits de l’homme en guinée, le ministère des de l’homme a bénéficié l’assistance technique et financier de plusieurs partenaires dont entre autres :

-L’Union Européenne (à travers la mission d’assistance technique auprès du Ministère de la justice en République de Guinée)

-Le PNUD

-Le Bureau du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits l’Homme en Guinée.

4- Quelles ont été les grandes actions du Ministère des Droits de

L’homme en 2015.

Des acquis important ont été enregistrées en matière des droits humains depuis la création du Ministère en 2012 :

On peut citer entre autres :

-la création du comité interministériel des droits de l’homme chargé de l’élaboration des rapports nationaux sur les droits de l’homme en guinée ;

– la sensibilisation des FDS, des élus locaux et des ONG sur la notion des droits de l’homme et sur la non-violence ;

– le monitoring des lieux de détention à l’intérieur du pays et à la prison centrale de Conakry ;

– la participation à la 21ème session du groupe de travail de l’Examen périodique Universel tenue à Genève du 19 janvier 2015 ;

– la participation aux différentes sessions du conseil des droits de l’homme du 02 au 25 Mars ;

-l’élaboration du rapport initial de la Guinée sur la mise en œuvre de la convention internationale sur la protection des droits  des travailleurs migrants ;

– lancement des consultations préfectorales des Etats Généraux des droits de l’homme,

Parmi les actions les plus récentes on peut citer :

-le monitoring de l’élection  présidentielle du 11 octobre 2015 ;

-la tournée dans les coordinations régionale avec pour objectif la sensibilisation pour l’instauration d’une véritable culture de paix dans notre pays.

Beaucoup d’activités sont projetées pour les prochaines années.

5- Votre regard sur la situation des Droits de l’Homme en Guinée aujourd’hui 

L’effectivité des Droits humains impose que l’Etat de son côté donne au citoyen toute la garantie nécessaire à la reconnaissance et à la protection de leurs droits.

Il reste évident que notre pays n’a pas une culture des Droits Humains. C’est pourquoi il faut rendre à César ce qui lui appartient ; en claire il faut rendre hommage au Président de la République non seulement pour son courage de créer un Ministère des droits de l’Homme mais aussi pour sa détermination à doter la Guinée des institutions démocratiques.

-Aujourd’hui beaucoup d’efforts  sont fournis dans le sens de la consolidation de l’Etat de droit et de l’amélioration de la bonne gouvernance ;

-Les ONG de défenses des droits de l’homme travaillant librement sur le terrain en étroite collaboration avec le Ministère des droits de l’homme ;

-Aujourd’hui la question des Droits de l’Homme n’est plus un tabou en Guinée ; elle est débattue à tous les niveaux ;

De nombreux défis restent cependant à relever. Il s’agit de rendre  effectif l’enseignement des droits de l’homme dans nos écoles mais aussi vulgariser les textes juridiques afin de les mettre à la compréhension des populations.

6- Quelle est la politique que vous comptez mettre en place pour

L’éducation citoyenne et civique ?

L’incivisme et l’intolérance sont des facteurs majeurs de violation des droits humains. C’est pour corriger cela que l’éducation des droits de l’homme prend tout son sens.

Cet axe est fondamental dans l’instauration d’une véritable culture des droits humains dans notre pays.

Le Ministère compte réaliser cette action à travers l’introduction des droits de l’homme dans les programmes d’enseignements des systèmes éducatifs formel et non formel.

La sensibilisation des populations et la formation des acteurs (police, gendarmerie, justice..) font également partie des panoplies  du Ministère. L’éducation des droits de l’Homme est un processus dont la finalité est l’instauration d’une culture de paix, de tolérance, de démocratie et du respect de l’autre.

Ousmane Bony Sylla

Responsable de la Communication MDHLP

Tel de www.actuconakry.com: 622 56 56 67

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp