La cérémonie d’ouverture de l’Association des Fonds d’Entretien Routier Africain (AFERA),a eu lieu en cette matinée du mardi 19 novembre 2019 à Conakry.
La rencontre axée entre autres sur la préparation de la 18ème assemblée générale de l’AFERA, l’évaluation du secrétariat exécutif établi à Addis Abéba, ainsi que l’agenda 2063 de l’union africaine (UA), dans son volet infrastructures routières a réuni tous les pays membres du groupe,
A Conakry, les travaux se pencheront sur l’adoption du procès-verbal de précédente réunion du bureau exécutif tenue en Namibie, l’approbation du rapport de la 17ème assemblée générale annuelle de l’AFERA, le rapport d’activité du Secrétaire Exécutif et l’examen des performances.
Le directeur Général du fonds d’entretien routier ,par ailleurs ,président de l’AFERA, Souleymane Traoré a d’entrée dans son discours remercié les différents partenaires techniques et financiers pour l’accompagnement et souhaité le voir se renforcer davantage, afin , dit-il, de donner plus d’espoirs aux millions de populations africaines.

Sur ce, Mr Souleymane persiste « Les fonds d’entretien routier ont poussé à ce que les Etats puissent mettre en place des agences routières. Parce qu’il est bon d’avoir un organisme de financement autonome, mais il est aussi bon qu’il y ait une agence routière d’exécution des travaux, qui soit autonome et professionnelle avec un conseil d’administration. Et qui puisse faire un suivi des travaux. Il n’est plus concevable aujourd’hui, que ce soit des administrations centralisées qui fassent exécuter des travaux. Ça, c’est une réalité aujourd’hui. Il y a eu une avancée au sein de l’AFERA. Le partenariat avec la Banque Mondiale, la BAD, l’UE est aujourd’hui une réalité au niveau de l’AFERA.
Pour le député Amadou Damaro Camara, président de la céremonie d’ouverture , cette tribune est une belle aubaine. « C’est une belle opportunité pour les fonds d’entretien routier.
Il dit espéré que les conclusions qui sortiront de ces travaux puissent constituer des catalyseurs du développement de l’entretien routier des pays membres de l’AFERA