Kôdiaran ( Mandiana) : Amadou Doumbouya, DG de la SONAP, explique le pourquoi de la construction d’un dépôt pétrolier dans l’arrière-pays

http://Actuguinee.org / À l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre du dépôt pétrolier tenue ce vendredi 17 mars dans la plaine de  »Kéremgbé-Fuwa » située à quelques encablures du village de Kôdiaran-centre  à 25 kilomètres de Mandiana-ville son chef-lieu, le directeur général de la Société Nationale des Pétroles Amadou Doumbouya est revenu sur les circonstances qui ont motivé la construction de ce gigantesque édifice jamais réalisé dans l’arrière-pays et qui sera composé d’une sphère de stockage de 112.000 m³, d’installations de réception pour camions citernes, d’une cité administrative pour les employés de la SONAP et autres acteurs proches et d’un dispositif anti incendie.

« A ma prise de fonction le 08 décembre 2021, avec mes collaborateurs et tout le personnel de la SONAP, nous vous avons proposé un cadrage stratégique extrait de la Vision Guinée 2040 adoubée par le PNUD et alignée sur les ambitions du CNRD, dont entre autres la déserte de tout le territoire en produits pétroliers et dérivés », a-t-il entamé.

« Cette approche a justifié de mener un diagnostic stratégique qui a abouti à un constat alarmant quant aux installations des dépôts pétroliers du pays notamment ceux de Kaloum présentant des risques réels pour la sécurité des sites et des populations environnantes et n’offrant plus l’espace nécessaire à l’extension » a déploré le directeur général de la SONAP pour qui, les produits pétroliers sont indispensables dans la vie économique d’un pays.

« La Guinée, qui ne fait pas partie pour le moment du prestigieux et enviable cercle des pays producteurs de l’or noir, n’y fait pas exception.

Nous dépendons donc des importations de produits pétroliers pour faire fonctionner les engins roulants, les groupes électrogènes, les unités industrielles, les sociétés minières, etc. », a fait remarquer Amadou Doumbouya.

Le pays est très souvent confronté par le passé à de graves problèmes de pénurie en carburants qui ont souvent ralenti tous les secteurs et impacté le panier de la ménagère. Le dernier cas en date remonte en juin dernier. Cette crise avait d’ailleurs affecté la quasi-totalité des secteurs économiques. Comme bon nombre de spécialistes et observateurs, le directeur général de la SONAP estime que la construction de ce dépôt pétrolier est une des raisons essentielles pour assurer un approvisionnement régulier de la Haute-Guinée et de la région forestière en produits pétroliers de qualité.

« La penurie des produits pétroliers cause parfois beaucoup de désagréments aux populations des centres urbains et des campagnes qui ne demandent qu’à avoir un accès régulier et facile à ce produit stratégique. On se souvient encore du désagrément que cela a causé au mois de juin dernier . Cette présente cérémonie marque ainsi le début d’une réponse durable à l’épineux problème de disponibilité suffisante de produits pétroliers dans notre pays, la Guinée ».

Cet économiste de formation  n’a pas manqué d’éloges à l’égard du Président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya qui en est l’initiateur avec le slogan « Personne ne reste derrière, nous sommes tous dans le même bateau ».

« C’est le lieu et le moment de rappeler que l’idée de la construction de ce dépôt pétrolier dont la pose de la première pierre s’effectue aujourd’hui émane exclusivement de Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées. Mesdames et Messieurs, je ne saurai terminer sans remercier de vive voix au nom du personnel dévoué à la tâche de la SONAP, Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour sa clairvoyance et sa bienveillance quotidienne à l’endroit de la Guinée et des Guinéens ».

« Nous adressons une mention particulière au Cabinet de la Présidence, notamment à Monsieur le Ministre Secrétaire General de la Présidence, Colonel Amara Camara et à Monsieur Djiba Diakité, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence ainsi qu’à tous nos partenaires techniques et financiers pour l’accompagnement sans relâche qu’ils ne cessent d’apporter pour la concrétisation des projets et ambitions de la Direction Générale de la SONAP.

A Monsieur le Gouverneur de la Haute Guinée, aux citoyens de la Région, plus précisément ceux de Mandiana, c’est un joyau d’une valeur inestimable qui vous est confié, avec un fort impact social et économique sur cette région.

J’ose espérer que tout comme la brave population de Kaloum vous prendrez soin de ce trésor national », a conclu Amadou Doumbouya.

A rappeler que cette cérémonie de pose de la première pierre du dépôt pétrolier s’est déroulée sous haute surveillance des agents des  services de défense et de sécurité.

Mamadi CISSE pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp