Kindia :Le corps d’une femme décédée d’Ebola manipulé par des populations
Le corps d’une femme décédée d’Ebola, lundi 30 mars 2015, a été longtemps manipulé entre Caravancerail et Kolyadi. Une situation de Traitement de Pastoria. Le résultat du test, parvenu aux environs de 17h à l’Hôpital régional, s’est révélé positif.
Les dissolutions de retentions du corps à ce niveau pour un enterrement sécurisé n’a pas été accepté par les populations, qui ont du coup défoncé les portes de la Morgue de Caravancerail, pour envoyer le corps à Kolyadi, dans la famille paternelle de la défunte.
Ainsi, ce corps infecté au dernier stade, a été suffisamment manipulé par des femmes, des jeunes et même des enfants entre Caravanceraye et Kolyadi.
Dans cette optique, les autorités préfectorale et communale se sont rendues sur les lieux pour une sensibilisation en vue de permettre un enterrement sécurisé.C’est avec d’énormes difficultés qu’un enterrement négocié entre la Croix-Rouge et la famille a eu lieu.
La femme, avant qu’elle ne soit transférée à l’Hôpital régional de Kindia, presque dans le coma, a séjourné dans une Clinique dénommée ‘’Association ou l’Assistance des Personnes Déshérités (AAPD)’’.
La victime est une revendeuse au quartier Caravancerail dans la Commune Urbaine (CU). Son corps a été sorti de force de la morgue contre la volonté des médecins pour le transporter à la Mosquée de Caravancerail. Pendant qu’on attendait le résultat du test du prélèvement de son sang envoyé au Centre du quartier Caravancerail.
Cette action de résistance et de réticence des femmes revendeuses de poissons et des jeunes de Caravancerail et Kolyadi a fait de ces lieux, une zone à haut risque de propagation du virus Ebola au centre-ville de Kindia.
Le mercredi 1er avril 2015, le maire de la Commune Urbaine (CU) de Kindia, Dr Mamadou Dramé, a tenu une réunion d’information autour de cette fausse note d’Ebola. Réunion qui a regroupé l’ensemble des Imans et des chefs de quartiers en vue de trouver une nouvelle disposition de riposte contre le danger qui règne sur les populations.
Il a été ordonné immédiatement de fermer la Clinique de Caravancerail. In Agpguinee
Tel de www.actuconakry.com: +224 622 56 56 67