Kankan : Un paysan dénonce la cherté du prix des intrants agricoles et interpelle le Président de la transition

Actuguinee.org / seulement deux mois du demarrage de la culture saisonnière, un agriculteur constate avec regret les risques d’une baisse des prochaines recoltes, faisant allusion à la montée en flèche des prix sur le sac d’engrais ngrais chimique indispensable à la culture intensive très repandue dans la region.

Depuis plus de quarante ans Elhadji Ali Condé ,puisque c’est de lui qu’il s’agit, excelle dans la culture du maïs, du riz et possède une plantation de cajoux dans le village de Makônon.

La saison dernière, il a pu labourer 38 hectares mais cette année, comme nombre d’agriculteurs de la région, il craint de ne pas pouvoir produire comme la saison passée:<< Actuellement nous agriculteurs, sommes très inquietts parce le prix de l’engrais chimique est monté jusqu’à 485 mille francs guinéens le sac alors que les années passées, sous le régime d’Alpha Condé, l’Etat nous vendait entre 135 mille et 200 mille francs.

Si rien n’est d’ici le debut de la prochaine campagne, beaucoup de gens risquent de renoncer à la production dans notre region car ,il nous faut necessairement de l’engrais pour enrichir nos sols très appauvris en nutriments.

Nous ne pourrons pas supporter ce prix trop élevé. Nous demandons donc au CNRD singulièrement au Président de la transition Mamadi Doumbouya, de bien vouloir agir à temps, d’ici le 15 mai au plus tard, pour que ce prix soit revu à la baisse car c’est à travers l’agriculture que nous parvenons à satisfaire nos besoins et ceux de nos familles >>, a-t-il declaré.

Mamadi CISSE pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp