Kankan : un directeur d’école surpris dans un centre d’examen avec les traités de sujet

Jean Mina Kamano, enseignant contractuel et Directeur de  l’école privée Sékou Ousmane Kaba, Abdourahmane Sylla de l’école Hadja Bintougbé Kaba et Joseph Leno élève, ont été interpellés cet après-midi par les services de défense et de sécurité pour tentative de fraude au centre Morifindjan 1, ce mardi 06 juin 2023, a appris notre correspondant basé dans la région.
C’est lors de l’épreuve de l’éducation civique et morale (ECM), que Jean Mina Kamano, enseignant a été pris en flagrant délit dans la cour du centre Morifindjan 1, avec les traités de sujet sur lui. C’est le coordinateur régional au compte des examens nationaux dans la région qui a mis la main sur lui, avant d’interpeller les deux autres complices qui n’étaient pas loin du centre.

« Arrivé au centre Morifindjan,  on se dirigeait vers le deuxième centre qu’est le lycée, nous avons vu un monsieur à la devanture du secrétariat c’est comme s’il sortait de là-bas, donc le jeune gardien du mérite l’a interpellé pour dire, toi tu es qui et tu es là en qualité de qui ? Après je lui ai demandé aussi, où est ton badge ? Parce que seuls, ceux qui ont les badges ou les ordres de mission, ont accès aux centres. Nous sommes allés à la direction, de l’interrogation en interrogation, il a commencé à demander pardon et vu ses mouvements, j’ai compris qu’il a quelque chose sur lui et finalement, on a pris des feuilles sous sa chemise et j’ai vérifié, c’était effectivement le traité du sujet de l’éducation civique et morale ( ECM), j’ai dit allons, c’est comme ça il a été mis à la disposition des agents  », a expliqué Aboubacar Mandela Camara, coordinateur national au compte des examens nationaux dans la région de Kankan et Faranah.

 

À son tour, le principal mis en cause n’a pas nié les accusations mises à sa charge mais, a tout de même rejeté  sa complicités avec les surveillants en situation de classe.
« J’ai été pris au centre Morifindjan 1, ils m’ont pris avec les traités de sujet. On était hors de la cour, c’est là-bas qu’on a fait la recherche pour avoir le sujet. Personne nous a dit de venir et personne nous a donné le sujet, on a fait la recherche par le téléphone comme nous avons nos jeunes frères là-bas, nous étions venus les aider », a reconnu Jean Mina Kamano,
Il faut préciser que les deux autres suspects à savoir Abdourahmane Sylla de l’école Hadja Bintougbé Kaba et Joseph Leno élève, n’ont pas reconnu les faits malgré qu’ils aient été indexés par Jean Mina Kamano, le principal accusé

 

Mohamed DIANÉ pour actuguinee.org 
00224 626119076.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp