Kankan : Les enseignants contractuels contestent les propositions du gouvernement et restent campés sur leur position

http://Actuguinee.org / Ils étaient en assemblée générale ce dimanche à Kankan pour exprimer leur ras-le-bol face au revirement constaté à la réunion tripartite en cours à Conakry. Ces enseignants contractuels ont réaffirmé leur refus de passer un concours spécial et de participer à un quelconque enrôlement biométrique, deux préalables posés par les représentants du Gouvernement à ladite négociation tripartite.

Môrô Diakité est coordinateur syndical  des enseignants contractuels dans la région de Kankan :« On est frustré par rapport à la négociation puisque les syndicalistes nous disaient que notre engagement, sans concours, est un point non négociable, mais par contre , ils ont accepté le concours. Ça, ce n’est pas le vœu de l’ensemble des enseignants contractuels de Kankan. On ne va pas accepter, et on ne le fera pas. Même à l’instant T, les DPE sont entrain de remonter les listes et on sait ce qui se passe », a-t-il déclaré avant d’annoncer une manifestation de protestation dans les prochains jours :

« cette manifestation ne sera pas violente comme celle de l’année dernière, mais il faut qu’on manifeste pour montrer à l’ensemble qu’on n’est pas content. On a travaillé 9 mois sans salaire. Tout le monde est au courant, où va la loi alors ? La refondation doit passer nécessairement par l’éducation » a conclu Môrô Diakité. Depuis plusieurs jours, les représentants des syndicats de l’éducation, du gouvernement et du patronat se penchent sur la situation des enseignants contractuels qui réclament auprès du gouvernement , leur intégration à la fonction publique, sans passer par voie de concours,  et le paiement de leurs arriérés de prime d’enseignement. Ces pourparlers se poursuivent jeudi prochain.

Mamadi CISSE pour Actuguinee.org

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp