Kankan: Le ministre Alphonse Charles Wright ouvre un débat contradictoire entre citoyens et autorités judiciaires, plusieurs cas de corruption démasqués

http://Actuguinee.org / Les citoyens de Kankan paient-ils plus qu’il n’en faut lorsqu’ils demandent des services auprès des tribunaux et commissariats ? Séance tenante, le ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright a lancé un débat contradictoire entre citoyens et certains cadres  concernés à la maison des jeunes de Kankan, bourrée de monde, ce mercredi 1er février 2023.

-A combien vous prenez le casier judiciaire ici ? , a interrogé le ministre.

-A 45 mille francs guinéens », répond la foule.

-Lorsque le jugement est rendu au tribunal de Kankan, que ce soit la première instance ou la cour d’appel, combien vous payez par jugement ?, a encore interrogé Alphonse Charles Wright.

-De 300 mille à 700 mille francs, répond la foule. « Ça dépend de la tête du client », a renchéri un citoyen.

Le ministre fait alors appel au chef de greffe de la place, pour énumérer, devant le public, les tarifs officiels.

Réponse de l’intéressé : casier judiciaire 20 mille francs guinéens, expédition du jugement 30 mille francs par feuille, extrait d’acte de naissance 20 mille francs guinéens.

-Faux !, rétorque la foule.

Ce fut le tour du commissaire central, également interpellé par le ministre, pour dire si oui ou non, il fait payer les plaignants lorsque ces derniers viennent déposer leurs plaintes.

-Monsieur le commissaire, est-ce que pour enregistrer une plainte on demande de l’argent au citoyen ici ?, demande le ministre.

-Dans mon service non, répond le commissaire de police. Et la foule s’écrie à nouveau pour marquer sa désapprobation face à cette réponse.

Alphonse Charles Wright s’est en fin excusé auprès de la population pour ces abus et s’est engagé de veiller désormais sur l’application stricte des dispositions de la loi en vigueur.

Contrairement aux précédentes localités qu’il a visitées, Alphonse Charles Wright a promis de prolonger sa mission dans la ville de Kankan jusqu’à ce jeudi, en vue de mieux expliquer les droits et  devoirs des citoyens vis-à-vis des instances judiciaires. Cette démarche s’inscrit en droite ligne de la refondation de l’Etat, a-t-il précisé.

Mamadi CISSE pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp