Kankan : Le maire Mory ‘’Kolofon » Diakité offre deux ponts aux habitants de deux quartiers longtemps exposés aux risques d’inondation

A chaque hivernage, ils cotisaient de l’argent, bâtissaient des ponts de fortune en bois aux piétons pour pouvoir se rendre en ville mais le conseil communal en a décidé autrement.

Les habitants des quartiers  Sènkèfara I et Sènkèfara 2 situés en banlieue auront bientôt chacun un pont ultramoderne de larges dimensions, capable de résister aux intempéries.

Les travaux débutés il y a maintenant deux mois avancent à grand pas.

Ici à Sènkèfra I, ouvriers et maçons procèdent au mélange de ciment avec du sable et gravier avant de les étaler sur des barres de fer prédisposées sur deux ponts érigés en parallèle.

Tout cela se déroule sous l’œil vigilant du maire de la ville Mory Diakité alias ‘’Kolofon » et ses proches collaborateurs.

« Avant que je ne sois maire, la population avait sollicité qu’un ouvrage de franchissement soit réalisé sur cette rivière qui lie la ville à Sèkèfra I. Tous ses riverains étaient obligés de contourner toute cette partie jusqu’à la route de Siguiri pour regagner la ville. Ça, c’était un calvaire , décrit le maire avant de poursuivre « On a promis comme il en est ainsi, de faire ça pour eux quand on aura la chance d’être maire. Donc, quant j’ai été élu on n’a pas mis ça dans un programme de l’ANAFIC. La mairie s’est débrouillée, le conseil communal a voté et m’a donné le feu vert de procéder à la réalisation de ce pont ».

Habitant du quartier, Alpha Oumar Condé se réjouit de l’ouvrage qui vient supprimer un calvaire qui n’avait que trop duré : « Quand je vois de tels travaux, vraiment ça nous rassure davantage parce que je sais combien de fois l’inondation nous agace ici. Chaque fois ,on cotisait pour acheter des planchers pour fabriquer ces deux ponts. C’était saisonnier. Chaque année, on reprenait le même boulot » ,révèle cet administrateur civile à la retraite.

Non loin de là, toujours à l’initiative du maire ,des travaux similaires sont en cours sur un autre ouvrage de franchissement reliant la ville au quartier Sènkèfra 2.

Dans ces quartiers bénéficiaires de ponts financés sur fonds propre de la mairie appuyée par certains bienfaiteurs ,l’occupation anarchique des emprises des cours d’eau concernés ,constitue des risques d’inondation.

Ces deux chantiers sont le fruit d’un partenariat entre la mairie et les structures de jeunesse des deux quartiers.

Mamadi CISSE correspondant régional

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp