Kankan-grogne des enseignants contractuels : « pas de paie, pas d’examen »

À l’instar des autres villes du pays, les enseignants contractuels de la région administrative de Kankan ont battu le pavé ce lundi, 22 mai 2023 pour exiger à l’État le paiement de leurs arriérés de salaire et de leur intégration à la fonction publique.

La marche pacifique de ces hommes de craie a débuté au terrain de l’université Juluis NYERERE de Kankan en passant par le grand carrefour de la place des martyrs avant de se terminer dans la cour de la DPE et de L’IRE.

 

Sur les papiers et pancartes, figuraient des slogans comme : « vive les enseignants contractuels, pas de paiement, pas d’examen. À bas Mory Condé. À bas les cadres corrompus, sept mois n’est pas sept jours », scandaient les enseignants

 

Devant l’inspecteur régional de l’éducation de Kankan, le coordinateur des enseignants contractuels déclare, « Mory Condé refuse catégoriquement de dialoguer avec les enseignants contractuels, même si vous l’appelez, il ne décroche pas, donc de cesser de tenir de beaux discours, ce n’est pas ces discours là que nous allons mettre dans nos marmites. Les enseignantes contractuelles ont perdu leur foyer aujourd’hui, parce qu’elles ont voulu répondre à l’appel de l’État contrairement à l’avis de leur mari et ces maris étaient obligés de chercher d’autres femmes.
Certains d’entre nous ne parviennent plus à subvenir aux besoins de leurs familles, nous voulons aujourd’hui que l’Etat puisse prendre la situation en main », a dit Laye Camara

 

En réponse aux cris de cœur des enseignants contractuels, l’inspecteur régional de l’éducation a réussi à convaincre ses camarades comme le dit-il. « Vous êtes dans votre droit pour sortir et vous faire entendre. Faire un mois, deux mois, trois mois, quatre mois, cinq mois, six mois et jusqu’à sept mois sans salaire, est un peu difficile. Je ne suis pas au sommet là-bas mais je sais qu’ils sont en train de faire quelque chose pour vous. Personnellement, je partage votre situation et je vous demande de garder votre patience » a laissé entendre Kaba Sangaré, l’inspecteur régional de l’éducation de Kankan.

 

De plein espoir, les enseignants contractuels se sont retournés à la maison les mains vides, après une journée mouvementée et sans cours dans les salles de classes.

 

Mohamed DIANÉ pour actuguinee.org
00224 626119076.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp