Kankan : Des retraités qui touchent entre 45 mille et 150 mille francs par mois ( Président des pensionnés de la Région).

Une mission conjointe CNTG-USTG-SLECG a conféré hier mardi avec les responsables des structures syndicales de la région administrative de Kankan.

Le but est d’amener les fonctionnaires ,les retraités et les contractuels permanents des services publics à souscrire au paiement de la cotisation en vue d’assurer leur prise en charge sanitaire.

Parmi les nombreux sujets soulevés figure la situation précaire de certains pensionnés dont le revenu stagne encore malgré le rehaussement du SMIG à 440 mille francs guinéens. Cet appel à adhérer semble perçu comme un goulot d’étranglement pour ces anciens employés de l’Etat.

C’est du moins l’inquiétude qu’émet Sory ‘’Böbö’’ Doumbouya, le président des pensionnés de la région administrative de  Kankan. Même s’il adhère personnellement à la cause, Sory ‘’Böbö’’ Doumbouya a tout de même fait cette révélation devant la mission syndicale tripartite : «  Il y a des pensions de très faibles niveaux : des pensions de 45 mille, de 48 mille, de 71 mille ou de 150 mille francs guinéens. Donc, ce sont ces problèmes là que j’ai évoqués.

Heureusement le secrétaire général ( Amadou Diallo ndlr) m’a convaincu, m’a rassuré qu’il sera le porte-parole au niveau des autorités pour que ces pensions là soit rehaussées à la hauteur du SMIG. Hormis ça nous sommes très enchantés que la délégation soit parmi nous. A notre niveau, nous ferons tout pour que cette caisse là soit remplie », a conclu le président des pensionnés d’Etat de la région administrative de Kankan.

Mamadi CISSE, correspondant régional

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp