Kankan : Au terme d’une tournée alambiquée , le gouverneur Moussa Condé se donne une stratégie pour désengorger les tribunaux de la Haute-guinée…
http://Actuguinee.org/ Après Siguiri, Mandiana, Kérouané et Kouroussa, le gouverneur colonel Moussa Condé a conféré ce mercredi avec l’ensemble des responsables des services administratifs civils, militaires et paramilitaires de Kankan. Ces rencontres sont une première pour cet officier de l’armée nouvellement nommé à cet poste.
A la maison des jeunes de Kankan comme partout ailleurs, le colonel Moussa Condé, après avoir transmis les messages de salutation du Président de la transition, s’est attardé sur les vertus du dialogue et de la cohésion sociale sans lesquelles il n’y a pas de développement possible.
Aux partenaires locaux et étrangers, il a appelé à privilégier l’emploi les ressources humaines locales dans les sociétés évoluant dans la région sous peine de sanctions du gouvernement. Aux jeunes et aux femmes, de se mettre en groupements et associations, seule alternative selon le gouverneur pour bénéficier du soutien financier de l’État dans le cadre de leur autonomisation.
Face à la montée en flèche de l’insécurité dans la région, l’autorité régionale à invité les agents des services de défense et de sécurité à redoubler de vigilance face à tout mouvement suspect susceptible de compromettre la quiétude sociale.
Le colonel Moussa Condé a par-dessus tout recommandé le dialogue dans la résolution des conflits intra et inter communautaires récurrents dans la région. Une tâche qu’il a confié en priorité aux chefs de quartier et aux maires afin dit-il, de désengorger les charges des tribunaux.
Cette conférence du gouverneur colonel Moussa Condé marque ainsi la dernière étape d’une tournée marathon qu’il a effectuée dans quatre autres préfectures suscitées toutes relevant de sa sphère géopolitique.
Mamadi CISSE pour Actuguinee.org