http://Actuguinee.org / Dans la capitale de la savane guinéenne comme à l’image des autres régions de la Guinée, le maraîchage est devenue une activité principale de certaines femmes. Dans la commune urbaine de Kankan, plus précisément au quartier Bordo, elles sont nombreuses celles qui s’adonnent à cette activité de génératrice de revenu dans le but de soulager leur famille.
« Grâce à cette activité, j’arrive à payer les frais de scolarité de mes enfants, prendre en charge les dépenses de mon époux malade et aussi à faire face à mes petits besoins » a expliqué, Adama Coulibaly.
Au-delà des avantages, plusieurs difficultés y sont rencontrées par ces femmes, notamment, le problème d’eau pendant cette saison sèche
« Le principal problème auquel nous sommes confrontées est le manque d’eau. Nous n’avons qu’un seul forage qui est aussi en panne en ce moment donc, nous lançons un appel afin qu’on puisse nous aider à en avoir même si c’est un forage, cela nous fera vraiment plaisir » précise Boh fadima Keita.
Par manque de moyens également , elles sont parfois obligées d’utiliser les déchets de bétail à la place des engrais.
« On coupe les feuilles pour les mettre dans les trous, ensuite on ajoute les déchets d’animaux, cela va prendre plus d’un an. Par exemple, ce que nous avons fait cette année, nous allons utiliser ça l’année prochaine, c’est ça que nous mettons sous les semences à la place des engrais » a rappelé Dencouda Camara.
Plus de trois hectares sont aménagés par ces femmes.
En attendant la réaction des autorités, il est incontestable de conclure que l’apport de ses braves femmes inestimables. Elles méritent d’être soutenues, surtout que certaines d’entre elles sont des veuves. Avec le peu d’argent qu’elles gagnaient à la sueur de leur front, elles nourrissaient leur famille, payent la location, la scolarité des enfants etc…