Kankan : À 74 ans de sa création, les promoteurs de l’alphabet N’KO s’en félicitent du rayonnement de cet alphabet.
http://Actuguinee.org / Créé le 14 Avril 1949 par le Guinéen Solomana Kanté en Côte-d’Ivoire (Benzerville), l’alphabet N’KO a ses 74 ans ce 14 Avril 2023.
74 ans déjà, plusieurs ouvrages y sont transcrits à travers le caractère de l’écriture Nko, sans compter de son introduction dans le système informatique.
À l’occasion de ce 74 ème anniversaire de l’alphabet N’KO, ici, dans la commune urbaine de Kankan, les promoteurs s’en félicitent du rayonnement de ce système d’écriture.
« Il n’a pas encore 100 ans, le NKO a atteint un niveau plus élevé que les autres alphabets.
De sa création jusqu’aujord’hui, tous les programmes d’enseignements élémentaires en Guinée, sont transcrits en Nko par ses promoteurs sans l’aide de l’État. De sa création jusqu’aujord’hui, le nko est visible un peu partout dans le système informatique, sur les réseaux sociaux et autres également. Nous nous sommes dans ce domaine de l’informatique, tout se passe en Nko. Ce qui prouve à suffisance que le nko évolue à grand pas, auprès des autres alphabets comme l’anglais et autres.. » a laissé entendre Lonkassia Camara, enseignant et promoteur de l’alphabet N’KO.
Pour cet apprenant, les choses sont comprises facilement dans les langues nationales.
« Nous sommes contents, parce que Dieu a doté de toute l’Afrique d’un alphabet le 14 Avril 1949 à travers le savant Solomana Kanté, son inventeur.
Pendant ces 74 années passées, le nko a eu beaucoup de progrès, tous les promoteurs de Nko sont fiers et contents aujourd’hui.
Pour mieux comprendre son histoire, il faut l’apprendre dans sa propre langue car, les événements se sont déroulés dans nos propres langues » explique Issiaka Doffoyala Kaba, apprenant de l’alphabet N’KO.
À rappeler qu’à chaque 14 Avril, date qui correspond à l’invention de l’écriture Nko est célébrée à Kankan, mais, pour cette année, lenmois de ramadan a empêché les promoteurs de l’écriture NKO à celebrer comme à l’accoutumé où ils exposent des actions réalisées à l’actif de l’année écoulée.
Kankan, Mohamed DIANÉ pour Actuguinee.org.