Journées théâtrales au Carthage en Tunisie Conversation entre Toussaint Louverture et Lamartine d’Elvire Maurouard en question

 

La troupe théâtrale « Les Sardines de Conakry » grâce à l’action du Ministre de la Culture Tidiane Ahmed CISSE  a encore une fois fait honneur à la Guinée et à Haïti aux journées théâtrales de Carthage en Tunisie qui ont eu lieu les 25 et 29 novembre 2013.

C’était Sous la houlette des acteurs principaux que sont Magassouba Aicha Denn, Diallo OumouTelly, Tounkara Ibrahima Sory, Manet Oumar, Sylla Fodé, Conté Mohamed Amirou. Dans une mise en scène magistrale de M. Ibrahima Sory TOUNKARA, avec pour directeur artistique M. Amirou CONTE sous l’accompagnement de Diallo Telly, a enchanté le public tunisien. Dans le théâtre d’Elvire Maurouard, le divin prend parfois la forme d’une fatalité ou d’un destin qui écrase l’homme et réduit à néant son action. Le héros, en l’occurrence Toussaint Louverture  a connaissance de cette instance supérieure et il accepte de se confronter à elle tout en sachant qu’il scelle sa perte en engageant le combat. Si Elvire Maurouard convoque aussi Lamartine, c’est pour nous livrer une autre conception du passé, celui de l’esclavage des Noirs à Saint-Domingue.

Conversation entre Toussaint Louverture et Lamartine d’Elvire Maurouard compte une véritable histoire de l’homme, du héros, celle qui le saisit dans sa personnalité concrète et authentique et le révèle dans son effort hautement humain. Tel est l’enseignement de cette pièce de théâtre hautement symbolique. L’effort de Toussaint Louverture transcende jusqu’à ses échecs.  Sous la plume d’Elvire Maurouard, Toussaint Louverture demeure le héros absolu.

Fama

 

 

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp