Le retrait de Djoma Media et les groupes Évasion et Hadafo du bouquet Canal+, à la demande de la Haute Autorité de la Communication, qui a invoqué des raisons de “sécurité nationale” préoccupe les associations de presse qui annoncent des actions pour mettre fin aux menaces dont fait face la presse guinéenne ces dernières semaines.
Face à cette situation, les associations professionnelles des medias notamment, l’URTELGUI, AGUIPEL, REMIGUI, AGEPI et l’AGPE, annoncent des discussions avec toutes les autorités compétentes pour connaitre le motif du retrait de ses trois medias du bouquet Canal+, afin d’éviter que d’autres médias ne soient sanctionnés.
Par la même occassion, elles ( les associations de presse) invitent le SPPG et alliés à annuler la journée sans presse de ce lundi 11 decembre 2023.
« En attendant une issue heureuse de ces démarches, nous exhortons toutes les organisations professionnelles des médias à surseoir à l’exécution des actions annoncées dans la déclaration du 4 décembre 2023, notamment les journées sans presse, les synergies, le sit-in, etc. pour donner toutes les chances au dialogue avec les Autorités », souligne le communiqué de l’ULTELGUI
Une démarche à laquelle se désolidarise le SPPG et les associations partenaires qui, de leur côté, maintiennent la journée sans presse de ce lundi 11 decembre 2023, sur l’ensemble du territoire.
« Nous le réitérons ici haut et fort que la journée sans presse de ce lundi 11 décembre reste maintenue de 5h du matin à 00h. Par conséquent, nous demandons une fois encore aux travailleurs de rester à la maison toute la journée pour non seulement maintenir l’élan de notre réplique mais aussi, pour des raisons de sécurité évoquées par l’Etat selon la HAC. Si quelqu’un ne se soucie pas de notre sécurité, nous, nous en soucions », lance le SPPG.
Mariame Diallo pour Actuguinee.org
621 97 27 76