Journée internationale du travail : le ministère de la fonction publique organise une journée porte ouverte

En prélude à la célébration de la journée internationale du travail prévue le 1er mai, le ministère de la fonction publique et du travail a organisé ce mardi 30 avril 2024, une journée porte ouverte. Cette cérémonie a réuni différents acteurs du monde du travail en Guinée

Selon le ministre François Bourouno, cette journée porte ouverte à la veille de la journée internationale du travail, est une façon de promouvoir un travail décent .

« Chers participants nous savons tous l’importance que rêvait cette journée, il a été constaté que cette importance est hautement appréciée par les travailleurs. D’où l’organisation de meeting pour marquer la célébration de Cette journée. Et cette année de commun accord avec tous les acteurs, nous avons ensemble choisi d’organiser cette journée porte ouverte. Ce qui va permettre de discuter sur les questions fondamentales qui caractérisent le monde du travail. Cette initiative vise à mettre en synergie, les différents acteurs de l’administration du travail pour avoir une meilleure compréhension des défis actuels du monde du travail guinéen notamment les questions d’emploi, du respect des normes du travail, de la protection sociale, du dialogue social et tous les autres segments qui caractérisent l’administration du travail », a-t-il expliqué

De sont côté,  Amadou Diallo le coordinateur du mouvement syndical guinéen, a salué l’initiative de cette journée porte ouverte sur la connaissance du monde du travail.

« Monsieur le ministre du travail et de la fonction publique, en décidant d’organiser une journée d’information et d’échanges dédiés à la connaissance des différents services du monde du travail de notre pays, vous avez ouvert une nouvelle voie de dialogue social qui donne de l’espoir aux travailleuses, travailleurs et retraités de Guinée. Notre rencontre va dissipé des zones d’ombre pour éclairer la lanterne des uns et des autres sur les missions des différents services de l’administration du travail mais également des organisations d’employeurs et de travailleurs dans l’optique de recherches et aussi des pistes basées sur le partenariat », a-t-il souligné.

Amadou Diallo, coordinateur du mouvement syndical guinéen

Le ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté représentant le premier ministre à cette rencontre, appel à réinventer cette journée .

« La journée du 1er mai est un symbole, mais nous pouvons la réinventer en Guinée comme nous le faisons maintenant. Il ne faut pas regarder ce qui s’est passé le 1er mai il y’a 50, 60 ans et essayer de faire la même chose, se boxer, se poursuivre avec des cailloux,   s’insulter sur les médias, se prendre au collet, se haïr, se trahir les uns les autres, se détester, ça, ça appartient au passé, nous sommes dans une nouvelle Guinée », a-t-il indiqué.

Morissanda Kouyaté, ministre des affaires Étrangères

Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp