Journée internationale des droits des femmes : Cellou Dalein appelle à promouvoir et à protéger les droits de toutes les femmes et filles guinéennes
L’humanité a célébré ce samedi 8 mars 2025, la Journée internationale des droits des femmes. En Guinée, cette journée a été placée sous le thème « Pour TOUTES les femmes et les filles : droit, égalité et autonomisation ». À cette occasion, Cellou Dalein Diallo a réaffirmé son engagement à œuvrer pour que chaque femme et chaque fille puisse jouir pleinement de ses droits.
Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook Cellou Dalein estime que, malgré les efforts de sensibilisation et de lutte contre les violences basées sur le genre, les femmes continuent de faire face à de nombreux obstacles qui freinent leur épanouissement.
« Les femmes guinéennes continuent de faire face à des obstacles réels, notamment en matière d’accès à l’éducation, aux soins de santé et à la participation aux instances décisionnelles. Des pratiques traditionnelles néfastes, telles que les mutilations génitales féminines, les mariages précoces, et les violences conjugales persistent, entravant leur plein épanouissement », a-t-il souligné.
Cependant, il rappelle qu’en Guinée, la question des droits des femmes reste un « défi » majeur. Pour y faire face, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) soutient qu’il est impératif « que nous nous engagions résolument à promouvoir et à protéger les droits de toutes les femmes et filles guinéennes, en veillant notamment à :
• Leur assurer l’accès à une éducation de qualité : l’éducation est le socle de l’autonomisation et du développement;
• Éliminer les violences basées sur le genre : en renforçant les lois et en sensibilisant les communautés pour éradiquer ces pratiques;
• Encourager la participation politique et économique des femmes : leur inclusion est essentielle pour un développement harmonieux et équitable. »
a-t-il sollicité.
Mariame Diallo pour Actuguinee.org