À moins de 72 heures de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, Alpha Condé a rendu un vibrant hommage à la femme guinéenne. Sur sa page Facebook, l’ancien Chef de l’Etat a exprimé sa solidarité et sa reconnaissance à leur égard.
Les « injustices » que les femmes subissent en longueur de journée, selon Alpha Condé, elles devraient constituer la principale préoccupation de tous les dirigeants « consciencieux et responsables ».
« Les femmes guinéennes demeurent encore pour chacun d’entre nous, le pilier de notre société et de notre nation, parce que, ce sont elles qui tiennent nos foyers, affrontent quotidiennement la pesanteur des charges familiales et celles des enfants. Dans un contexte mondial où des femmes sont encore victimes d’injustices, d’inégalités et de harcèlement, la cause féminine devrait constituer la principale préoccupation de tous les dirigeants consciencieux et responsables », a-t-il souligné.
la femme guinéenne a toujours été inscrite au cœur de mes priorités présidentielles, sous mon magistère, j’ai entrepris de nombreuses réformes
Rappelant le rôle de la femme dans l’histoire de notre pays, l’ancien président dit avoir entrepris de nombreuses réformes durant son mandat pour permettre à la gente féminine de s’illustrer dans de nombreuses activités.
« Comme vous le savez, la femme guinéenne a toujours été inscrite au cœur de mes priorités présidentielles, sous mon magistère, j’ai entrepris de nombreuses réformes comme : la création de banques muffa, une institution de micro finance qui a libérée presque 106 milliards de francs destinés aux femmes, afin qu’elles accèdent plus facilement au crédit pour mener leurs activités. Des opportunités ont été créés pour permettre aux citoyennes guinéennes de s’illustrer dans de nombreuses activités telles : l’artisanat, le maraichage, la teinture, le tissage de pagnes indigo dont les éléments de production sont devenus des produits d’exportation », a-t-il rappelé.
Par ailleurs, l’ancien locataire du palais Sékhoutouréya regrette que ces « acquis économiques et sociaux » soient remis en cause.
« Aujourd’hui, tous ces acquis économiques et sociaux sont substantiellement remis en cause. La Guinée est dominée par des acteurs illégitimes éloignés des règles de la compétence, du patriotisme et de la justice sociale. C’est pourquoi, en ce moment solennel, je demande à toutes les femmes guinéennes de rester fidèles à nos idéaux de lutte pour la justice et la démocratie sociale. Il est primordial et salutaire de ne pas céder aux sirènes de ceux qui veulent acheter la conscience de nos compatriotes avec des ressources de la corruption, cela est préjudiciable à notre avenir commun (…). Soyez en sûre, l’avenir appartient à ceux qui résistent, pas à ceux qui sont inscrits dans tout ce qui relève de l’éphémère », a lancé Alpha Condé.
Mariame Diallo pour Actuguinee.org