Journée internationale de la paix

La Journée internationale de la paix a été célébrée ce samedi 21 septembre en Guinée. Ainsi, le gouvernement guinéen en collaboration avec le système des Nations Unis a organisé une cérémonie au Centre Culturel Franco Guinéen pour marquer son adhésion à cette journée. On pouvait constater la présence entre autres du Coordonnateur Résident des activités opérationnelles du Système des Nations Unies, M ANTHONY Ohemeng Boamah , du Ministre Secrétaire Général à la Présidence Kiridi Bangoura, du Ministre des Droits de l’homme Gassama Diaby, des représentants de corps diplomatiques et des associations des femmes et filles de Guinée.

Dans son discours de circonstance, le Coordonateur du Système des Nations Unies M Boamah a indiqué qu’il était heureux de pouvoir joindre sa voix, comme celle représentative de l’ensemble du Système des Nations Unies en Guinée, à celles des filles et fils de Guinée, pour appeler à un monde de paix. Et de rappeler : « En 1981, lorsque l’Assemblée Générale des Nations Unies avait adopté à l’unanimité, la résolution 36-67 du Conseil de Sécurité portant création de la Journée internationale de la paix, l’idée était de créer une occasion commune pour tous les peuples et les individus, toutes les organisations et les nations de ‘’ consacrer un temps spécifique pour concentrer les efforts de l’ONU et ses Etats membres, ainsi que l’ensemble de l’Humanité, à la promotion des idéaux de paix et de donner une preuve positive de leur attachement à la paix par tous les moyens’’. Selon lui, en appelant à célébrer cette journée sous le thème : « Education pour la paix », les Nations Unies prennent conscience de l’héritage social et culturel de plus en plus fragile qu’ils laissent aux générations futures. Et d’expliquer : « Un héritage de plus en plus marqué par des régressions sociales, des appels à la discrimination et la tendance à régler les conflits par les armes. Le contexte sous régional et nationale, voire internationale nous donne la preuve chaque jour ». Et de conclure : « c’est aujourd’hui le moment de réaffirmer notre volonté à aller plus loin dans la consolidation de la paix, ensemble avec le gouvernement et le peuple de Guinée, en prenant la décision d’investir davantage dans l’éducation des jeunes, une éducation qui intègre la culture de la paix dans le l’s programmes d’enseignement scolaire et universitaire ».

Le Ministre des Droits de l’Homme Gassama Diaby a indiqué qu’il faut plus de courage pour faire la paix que de faire la guerre. Et d’ajouter : « La paix, ce sont des actes, des comportements, c’est le respect de l’autre, c’est l’application de la loi. Au lieu d’éduquer la haine, il faut sensibiliser à la paix ».

M Kiridi Bangoura a d’abord remercié les actions menées par le Système des Nations Unies qui s’inscrivent selon lui, dans le sens de la paix. Il affirme que cet hommage n’est pas de circonstance. Et d’expliquer : « Hier, de 10 à 19h30, le Coordonateur était autour des acteurs pour trouver des solutions pour la paix. Nous nous souvenons que partout où l’humanité est confronté à des conflits, le système des Nations unies s’implique pour amener la paix. Je profite de cette occasion pour vous dire que le Gouvernement dans toutes vos actions visant à instaurer la paix, car c’est une action noble ». Puis Mme Michelle Koundouno, Présidente des femmes et filles de Guinée a indiqué qu’on a besoin de la paix sous toutes ses formes. Et d’insister : « Nous avons besoin d’unité, de paix pour éduquer nos enfants. La paix est une conquête permanente. Nous invitons les amis de la Guinée à œuvrer dans le sens de la paix ». Le Président du parlement des enfants, Honorable Camara a affirmé que les défis ne peuvent être relevés que s’il y a la paix. Et d’exhorter : « Pensez- à nous les enfants. Préservons la paix. Notre devenir est en danger ».

La cérémonie a pris pers fin par la signature de la bannière de la paix par les différentes personnalités présentes et par tous ceux qui étaient présents.

Saliou Diallo pour www.actuconakry.net

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp