Jeux de hasard : Le DG de l’ARJSPA aussi pensif « Nous en appelons aux citoyens, aux enfants, de comprendre que le jeu de hasard n’est pas le chemin de la réussite »
Les jeux de hasard ne cessent d’électriser la jeunesse. La prolifération des salles de jeux et la montée fulgurante des plateformes en ligne ont occasionné l’adhésion en masse d’une bonne partie des jeunes.
La ferveur provoquée par ces jeux de hasard devenus plus accessibles avec la digitalisation, vicie l’école,la jeunesse.
Ceci ne laisse pas le Directeur Général de l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilées (ARSJPA) indiffèrent.
Face à l’ampleur, Mamadou CISSE, patron de cet organe de régulation se lance dans un processus de sensibilisation chez les parieurs.
« Nous devons sensibiliser les parieurs à ne pas faire des jeux excessifs, à faire du jeu responsable. Le jeu responsable est large. Ça veut dire quoi ? Un chef de famille, un parent, que ce soit une femme ou un homme, parce que nous savons que de plus en plus tout le monde joue. Dans le pays, toutes les catégories sociales jouent. Parce que les gens se gênaient d’aller prendre un ticket dans les kiosques. Aujourd’hui ce n’est pas le cas. Avec le numérique, avec leur téléphone, caché, chacun peut jouer sans que personne ne s’en rende compte. Donc ce phénomène devient très dangereux », A-t-il insisté avec attention soutenue.
« Donc nous en appelons aux citoyens, aux enfants, de comprendre que le jeu de hasard n’est pas le chemin de la réussite. L’État accepte que les jeux se fassent parce qu’il n’a pas d’autres choix dans le monde aujourd’hui que de pouvoir laisser les jeux se faire. C’est pourquoi l’État l’encadre en mettant en place une autorité de régulation qui doit avoir pour une des missions principales de sensibiliser, de veiller à ce que les jeunes ne s’adonnent pas à ça. Qu’ils n’abandonnent pas l’école pour se dire qu’un ticket de jeu fera mon affaire. C’est un risque d’aller prendre un ticket de jeu. Des risques de déperdition financière. C’est dangereux pour l’éducation d’un enfant »
Ce n’est pas tout, le DG Mamoudou Cissé a aussi annoncé la mise en place très prochainement d’un call center pour recevoir des dénonciations.