Guinée : Un pays malade, des dirigeants inaptes, une population en mode amnésie ! (Par Pierre Goa Zoumanigui )

http://Actuguinee.org / Les eaux, les ordures, les intrigues politiques, les résultats des examens, la cherté de la vie rien n’est plus fort pour décrire la situation d’apocalypse actuelle de notre !

Que nous le disions ou pas, nous sommes tous mal à l’aise dans notre propre pays. Il y a une ambiance de pays malade, de pays de divisé, de pays en proie à la haine et à d’agressivité, nous sommes tous devenus comme des bêtes sauvage dans une jungle,…

Dans les partis politiques les intrigues, l’ethnocentrisme et le culte de la personnalité sont devenue les seules valeurs militantes, rien pour le développement des idées, dans les OSC et l’administration publique la recherche d’un decret passe avant toutes les valeurs de la république.

Notre pays est devenu un pays d’inégalités, d’injustice et de cynisme. Chacun veut orienter la transition dans le sens de ses intérêts, de l’intérêt de son clan, de son parti ou de sa région. Les nouveaux maitres pays, les membres du CNRD, du CNT et du gouvernement se perdent par faute d’une véritable vision ou d’objectifs patriotiques inscrits dans un plan d’action responsable. Ils semblent être partagés entre leur volonté de bien faire et celle de garder le pouvoir ou encore celle cachée de gagner du pognon.

Que sont devenus la diaspora rentrée pour la refondation et les réformes( « Sorel et compagnie »), ils sont entrain de transformer en petits rongeurs nuisibles et malveillants.

La population dans son ensemble est pris dans le piège de son ignorance, son manque d’unité et de solidarité, elle s’est laissée découper en petits morceaux degustables par ses fils les plus mauvais et plus voraces, qu’elle a placé sur les hôtels sans mérite.

Aujourd’hui nous sommes dans une sorte d’incapacité, d’inconscience généralisé, nous sommes comme sortie des événements traumatisants incapables d’entreprendre des actions simples dans le sens des intérêts de notre pays et de l’intérêt collectif. Cette amnésie totale est vraiment déplorable pour un peuple qui su s’assumer en Afrique !

Pierre Goa Zoumanigui

Lire d’autres ici http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus