Ce mercredi 17 fevriern2021,le comité national de lutte contre le sida(CNLS) a remis un important lot d’intrants de lutte contre le VIH/Sida au ministère de la santé, en faveur des personnes vivants avec le VIH.
Dans son allocution de circonstance, le secrétaire exécutif du comité national de lutte contre le sida (CNLS) s’est réjouit de la remise officielle des intrants composés d’antirétroviraux et de tests de dépistages.
Selon Docteur Abass Diakité, l’objectif du gouvernement guinéen est d’offrir la prise en charge nécessaire à toutes les personnes vivants avec le VIH Sida.
« Les intrants qui font l’objet de remise au ministère de la santé par le CNLS sont composés de : 41 150 boites d’antirétroviraux de type ATRIPLA. Des tests de dépistage composés de 25 000 tests de détermines et 750 tests bioline » a expliqué Docteur Abass Diakité, le secrétaire exécutif du CNLS.
Malgré les efforts et les résultats enregistrés dans la lutte contre le VIH Sida, le secrétaire exécutif du CNLS estime qu’il reste beaucoup dans le domaine. C’est dans cette optique que Docteur Abass Diakité exhorte les partenaires de la Guinée et les personnes de bonne volonté à contribuer à la prise en charge des populations infectées par le VIH et accroître les dépistages.
Pour sa part, le directeur pays de l’ONUSIDA, la remise officielle d’intrants au ministère de la santé concrétise l’engagement du président de la république pris lors de la réunion de haut niveau ténue à New York pour lutter contre le VIH/Sida et les maladies sexuellement transmissibles.

