Bisa Williams,Pourquoi cette Diplomate des Nations-Unies aurait refusé de rencontrer Cellou Dalein Diallo ?

 

Récemment en Guinée où elle s’est même rendue à Nzérékoré et à Forécariah, la sous secrétaire d’Etat aux affaires américaines des USA a rencontré des acteurs politiques et boudée le chef de fil de l’opposition, Cellou Dalein Diallo. Mme Bisa Williams a été reçu le 29 juin par Sidya Touré, président de l’UFR à son bureau à Coleyah et le président Alpha Condé le 1er juillet 2015 à sekhoutouréya. Elle a échangé avec ses personnalités de l’issue de la crise guinéenne, du dénouement du dialogue ainsi que de la lutte contre Ebola.

Pour bon nombre, elle allait rencontrer le chef de fil de l’opposition, chose qui n’a pas été pourtant faite. Alors que ce dernier était bel et bien à Conakry à ces dates. Pourquoi a-t-elle zappé Cellou?

Cette diplomate arrivait en Guinée quelques jours après l’annonce par Cellou Dalein Diallo d’une possible alliance entre son parti et l’ancien putschiste Moussa Dadis Camara dans la perspective des élections à venir. Ce dernier considéré par la communauté internationale comme celui qui a permis le massacre du 28 septembre 2009 qui avait coûté la vie à 157 personnes, 109 femmes violées, 1253 blessées et des disparus, sa rentrée en politique et surtout son retour en Guinée ne peuvent êtres tolérés par les Etats-Unis, surtout quand on connais le rôle qu’a joué le pays de l’Oncle Sam pour empêcher son retour à Conakry.

En termes de violation des valeurs humaines et démocratiques, Dadis Camara semble être aux yeux de l’occident, un homme infréquentable. Alors que le leader de l’Ufdg, Cellou Dalein Diallo ficèle imprudemment une alliance avec Dadis, cela ne peut pas passer inaperçu aux yeux des Etats Unis et donner une certaine image pas très reluisante de celui que Rfi qualifie de leader peulh. Cette alliance serait-elle inconcevable aux yeux de la patronne des Ambassadeurs Américains en Afrique ?

wait and see…..

Tel de www.actuconakry.com (224) 622 56 56 67

3 commentaires
  1. Soumah Mabinty dit

    Pure révélation qui échappe aux Guinéens ,Cellou serait aussi cuit par l’organisation internationale?
    Tout porte à croire.
    Merci d’attirer l’opinion et éclairer l’opinion http://www.actuconakry.com

  2. keita dit

    Mr el Cellou veut coûte que coûte le pouvoir tanpi pour les conséquence

  3. Keita dit

    Dalein diallo n’a plus de morale, il est aveugle par la politique, cellou Dalein qui qualifiait dadis hier responsable du massacre de 28 septembre aujourd’hui il rend les victimes responsable ces militants même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus