Incendie du dépôt de carburant à Kaloum : la solidarité s’organise autour des victimes à la mosquée Fayçal
Après l’incendie du dépôt de carburant à Kaloum, plusieurs jeunes volontaires se sont retrouvés à la grande mosquée Fayçal pour coordonner des actions humanitaires, à travers des dons de vêtements, de denrées alimentaires et l’assistance médicale. Objectif, collecter et regrouper les aides afin de les acheminer aux sinistrés installés à la Grande mosquée et à l’esplanade du Palais de Peuple, sous la supervision de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophe Humanitaire.
A la Grande Mosquée de Fayçal, des jeunes (hommes et femmes) se sont mobilisés depuis les premières heures de l’incendie du dépôt de carburant pour apporter de l’aide aux populations de la commune de Kaloum qui ont quitté leurs domiciles par peur de la propagation des flammes
À ce niveau, d’importants lots de vivres composés d’eaux, de pains, de vêtements sont acheminés et un site de don de sang également installé
Le Directeur général de l’Agence de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires qui coordonne ces activités a félicité les efforts des volontaires et annonce la mise en place d’un comité de crise sous la Direction de la Gouverneure de la ville de Conakry installé au à l’esplanade du Palais du Peuple.
« Notre équipe est à pied d’œuvre avec les autres secteurs notamment la santé, l’action sociale et d’autres volontaires particulièrement les jeunes de Conakry qu’il faut d’ailleurs remercier parce qu’ils se sont mobilisés pour apporter des vivres sans un franc. Depuis que la catastrophe a commencé les jeunes sont là, mais les interventions si ce n’est pas coordonné ça va aller à l’envers. C’est pourquoi à travers le Ministère de l’Administration du Territoire, les élus locaux et la société civile se sont mobilisé pour coordonner avec les jeunes pour leur dire que les moyens d’assistance qu’ils ont, nous allons leurs aider à acheminer et convoyer cette aide aux sinistrés. Nous avons un centre d’opération au niveau du Palais du peuple dirigé par la Gouverneure de la ville Conakry M’mahawa Sylla où on rapporte les informations par rapport au nombre de blessés, de décès, nombre de familles victimes et le nombre de denrées alimentaires qu’on peut trouver. C’est là-bas la coordination pour faire face a cette tragédie. Et sur place, nous allons installer des tentes pour accueillir certains sinistrés déplacés », a fait savoir Lanceï Touré, le Directeur général de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophe Humanitaire.
Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org
Tel : 621795790