Incendie « criminel» à Nzérékoré : Les pertes s’élèvent à plus de 100 millions de Francs Guinéen

Un incendie d’origine « criminelle », a fait plusieurs dégâts au quartier Boiro dans la commune urbaine de Nzérékoré. L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du mardi à mercredi 03 février 2021, a causé la perte de plus de 100.000.000fg selon les témoignages recueillis sur le terrain.

Les victimes sont entre tristesses et consternations. Ils accusent des fumeurs de drogue parmi lesquels certains agents des forces de l’ordre sont pointés du doigt. Selon eux, dès la tombée de la nuit leur centre de travail devient un grand centre de trafic et de consommation de drogue. L’autorité qui aurait été informée à l’avance, n’aurait pas pris des dispositions pour éviter le drame qui s’est produit.

« Dès 19h, il y a des bandits qui se donnent rendez-vous pour fumer la drogue. Nous avons tapé à toutes les portes en vains. Nous avons informé la police, la commune, même la gendarmerie en vain. Ils ont juste amenés des équipes qui sont venus faires les constats, et c’est tout. Pour la première fois, nous avons trouvé leur trace ici, où ils avaient laissé les mégots de cigarette et de drogue. Nous avons été informés les agents. Ils sont venus faire le constat, prendre des images ils se sont retournés. Cela s’est passé à 4 reprises. Mais ce qui est marrant, c’est qu’il ya même certains agents des forces de l’ordre qui viennent trafiquer de la drogue ici. Soit ce sont des policiers, des gendarmes et même des militaires. Cela fait que le centre est devenu tellement dangereux que même nous, nous n’avons pas accès à partir de 19h. Ici une fille n’ose même pas passer à côté vers 19h », témoigne Fodé Bangoura l’une des victimes, estimant avoir enregistré une perte de plus de 80.000.000fg.

Une autre victime rencontrée sur les lieux du drame, témoigne que c’est à 3h du matin qu’il a reçu l’information. Il pointe aussi du doigt les fumeurs de drogue. Selon lui, la perte enregistrée est pour le moment inestimable.

« Il ya plus de 40 personnes qui viennent fumer de la drogue ici la nuit. Il ya même des agents des forces de l’ordre qui font partir du groupe. Nous avons tout fait pour trouver solution en vain. Voilà ce qui est arrivé aujourd’hui. La perte enregistrée est inestimable. Il y a plus de 10 vendeurs de bois ici. Des menuisiers, des tapissiers. Tout a été consumé par le feu. Nos moteurs, la voiture, on ne sait vraiment pas à quel seins se vouer », se lamente Abdoulaye Barry vendeur de bois.

La police qui est venu faire les constats sur les lieux a failli se faire attaquer par les citoyens en colère. L’insécurité dévient galopante dans la cité de la Guinée forestière. Plusieurs citoyens s’alarment face à cette situation qui prend une envergure inquiétante dans la commune urbaine.

Jean Kouloubo KALIVOGUI, correspondant régional en Guinée forestière pour Actuguinee.org.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp