Huis clos et médiatisation du procès d’Aliou Bah : » La Cour a décidé de couper la poire en deux… » Me Pépé Antoine Lamah
Ce mercredi 9 avril 2025, lors de la deuxième journée du procès en appel d’Aliou Bah à la Cour d’Appel de Conakry, Me Pépé Antoine Lama, avocat de la défense, a réagi après la décision rendue par la cour qui a rejeté à la fois la demande de médiatisation du procès formulée par la défense et la demande de huis clos sollicitée par le procureur.
L’avocat a estimé que cette décision représente un compromis qui ne répond pas aux attentes des différentes parties.
« La Cour a décidé de couper la poire en deux en rejetant la demande de couverture médiatique de la défense et la demande de huis clos du procureur », a-t-il déclaré avant de déplorer l’attitude du ministère public, qu’il accuse d’avoir voulu ralentir l’avancement du procès.
Selon lui, cette situation visait à empêcher que son client, Aliou Bah, connaisse rapidement son sort.
« Nous avons regretté que le ministère public ait entretenu cette situation pour empêcher que les débats évoluent et que M. Mamadou Aliou Bah soit situé sur son sort », a-t-il ajouté.
Me Antoine Lama a, cependant, assuré qu’il serait bien présent lors de la prochaine audience prévue pour le 16 avril 2025, pour continuer à défendre son client et plaider pour la relaxe pure et simple de Aliou Bah, qui, selon lui, est retenu uniquement pour ses opinions.
Mariame Diallo pour Actuguinee.org