Hôpital régional de Labé : L’existence du service dermatologie ignorée par les citoyens

Au service de la dermatologie de l’hôpital régional de Labé, le plus grand nombre de fréquentation est enregistré les lundis avec une dizaine de patients reçus. Cependant, une poignée de personnes ignorent encore l’existence du service. Toutefois, les cas de gales restent la pathologie la plus diagnostiquée.

La dermatologie de l’hôpital régional de Labé est un service ouvert au grand public
comme tous les autres durant toute la semaine. Même si les patients ne s’y bousculent pas, le médecin-chef du service et son équipe reçoivent au quotidien une dizaine de personnes venues pour des consultations.

« Nous recevons beaucoup de patients. Les statistiques sont là, le service est parlant. Le nombre de fréquentation par mois, je pense que c’est un atout ! Si c’est un lundi on peut consulter 10, 15 malades dans la journée. Mais pour les autres jours ça varie entre 5, 6, jusqu’à 9 patients. Cependant des fois, il arrive que certains ne connaissent pas l’existence du service de dermatologie. Eux, ils pensent qu’ils doivent se rendent plutôt au  » Tripano » pour leur prise en charge par rapport à des pathologies de la dermatologie. Alors que là-bas, c’est la prise en charge des malades tuberculeux. Tout ce qui est lié à la peau, quelque soit la nature du problème, il faut voir les dermatologues qui sont habiletés à déterminer les pathologies », rappelle Dr Mamadou Djouldé Bah

On nous réfère des cas d’enfants laissés sous les arbres et piqués par des insectes. Ils viennent avec des démangeaisons.

Parmi les cas reçus au service de la dermatologie de l’hôpital régional de Labé, une pathologie enfantine prend les devants selon Dr Mamadou Diouldé Bah.

« En saison pluvieuse par exemple, il y a tellement de gales que nous recevons. Également on nous réfère des cas d’enfants laissés sous les arbres et piqués par des insectes. Ils viennent avec des démangeaisons. Ça peut même se léser et quand ça se surinfecte, la plupart vient à ce stade de consultation », alerte le dermatologue.

Ce ne sont pas que les graves maladies qui doivent attirer l’attention de l’être humain. Les soins de la peau sont aussi recommandés pour éviter des complications à long terme.

« Si c’est au début, on peut prendre en charge les pathologies facilement ! Mais si on attend après avoir pris même des automédications à la maison on peut venir avec 3 pathologies en ce moment ! Alors qu’au départ il n’y en avait qu’une seule », a fait savoir le médecin-chef du service de la dermatologie de l’hôpital régional de Labé.

Quant il s’agit de l’esthétique, la majeure partie des citoyens préfèrent se confier aux vendeurs de produits cosmétiques plutôt que de consulter les services de dermatologie, pourtant ils sont mieux placés dans la prescription de la marche à suivre.

Labé, Boubacar Siddy Barry correspondant régional de Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp