Guinée/Économie: Hausse du prix de l’huile de palme à Labé : l’Inquiétude de la population

 

Habituellement vendu à 8000 fg le litre, le prix de l’huile de palme connait une hausse subite depuis quelques jours. Actuellement le bidon de 20 litre se négocie entre 145 000 et 150 000 fg au lieu de 130 000 ou 135 000 fg. Ainsi en raison de 10000 fg le litre en ce moment. constate sur place les reporters d’actuconakry.com

Mme Assiatou de la filière de vente de la vitale huile explique: << C’est vrai les prix ont augmenté, on pensait comme c’est la période ils allaient diminuer mais c’est le contraire. Avant on vendait à 130 000 et 135 000 le bidon mais actuellement on vend à 145 et 150 000 fg. Ils nous avaient dit que c’est l’usine qui était en panne, pour nous une fois réparée le prix allait baisser mais jusqu’ici rien. Les prix ont augmentés au niveau de N’Zérékoré c’est pour cela on est obligé de les suivre nous aussi a Labé.>>

Une citoyenne du nom de Ramatoulaye Baldé rencontrée au marché central de Labé entrain de faire son panier déplore cette situation.

Par ailleurs Fatoumata Korboya vendeuse d’huile de palme au détail affirme avoir appris la hausse, mais explique revendre au même prix que d’habitude pour le moment par peur de perdre sa clientèle.

D’autres commerçants qui se sont exprimés sur le sujet confient que cette hausse subite du prix de l’huile de palme serait liée au fait que l’Etat a augmenté les taxes pour l’usine qui produit la denrée à N’Zérékoré. Coté citoyens c’est plutôt l’approche du mois saint qui est mise en cause.

Affaire à suivre!

Fatoumata Dalanda Bah correspondante régionale d’actuconakry.com

Tel : 657 47 86 81

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp