Guinée : UN DÉCRET PRÉSIDENTIEL AU GOUT D’INACHEVÉ

 

Le décret portant nomination des membres du gouvernement Mamady YOULA a produit l’effet d’un coup de massue sur les gens. Comme c’est sur proposition du premier ministre que ce choix a été fait, il faut avoir le courage de le dire, ce décret a un goût d’inachevé. On peut même dire que la montagne aura accouché d’une souris car, la majeure partie des guinéens est restée sur sa faim.

Le changement auquel on s’attendait n’a pas eu lieu, l’on est d’ailleurs surpris de constater la reconduction de certains ministres décriés par les populations et jusque même dans leur département. Des ministres dont les agissements nocifs ont été étalés au grand jour par plusieurs presses nationales. S’il faut encore avoir à faire avec ces gens là cela parait être un mauvais présage quant à la dynamique que l’on veut impulser au développement national.

La déception produite par ce décret est comparable au soulagement ressenti après  la nomination du premier ministre. On s’attendait à la même musique, à la même mélodie mais hélas on rencontre un son discordant qui se pose comme mauvaise augure pour le futur immédiat. Il faut que le premier ministre satisfasse l’attente du peuple en lui offrant ce qu’il attend : le bonheur. Mais ce sera difficile de taire les vieilles habitudes qui ont souvent la vie très dure.

Les cadres choisis le sont certainement par leur compétence et par leur probité morale, on ne doute pas de la capacité de ces nouveaux venus à tenir efficacement leur feuille de route mais, certains reconduits risquent de récidiver ce qui serait incompatible avec le nouvel esprit. En tout cas cette reconduction peut avoir un goût amer, une insubordination voire même une contestation dans certains départements. Quand la mauvaise gestion d’un chef est étalée au grand jour, il devient la risée de ses administrés. Il lui sera très difficile d’asseoir son autorité au risque d’être bravé ouvertement par des gens qu’il a déçus.

Les jeux sont faits on ne peut rien la dessus mais, nous alertons sur ce qui pourrait advenir de la reconduction de certains ministres trop mal aimés à cause de leur incompétence et de leur arrogance. Le syndrome d’Eugène Camara est encore vivace dans les esprits. Messieurs les reconduits revoyez vos façons de faire car la vindicte populaire est irrémédiable.

Alpha S pour www.actuconakry.com

Tel : 622 56 56 67 / E-mail : actuconakry@gmail.com

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp