Guinée/ Tribune : Des réunions signalées, des corbeaux au tribunal politique…
Le coup ko d’octobre 2015 a mis en exergue une situation inattendue pour les cadres du RPG, s’attendant à des congratulations, ils ont plutôt été mis hors jeu avec toute leur espérance. Et aujourd’hui on soupçonne une manœuvre qui tente de museler les cadres en les empêchant de procéder à n’importe quelle réunion. Pourtant d’autres cadres sont autorisés à tenir leur réunion en toute liberté. Que pense-t-on réellement de la réunion des cadres malinkés, une occasion de nuire au pouvoir en place ou un positionnement pour 2020 ?
Nombreux se posent cette question car pour eux durant le temps de la lutte politique, ils sont été filés, surveillés comme du lait sur du feu. Toutes ces tracasseries et toutes ces exactions étaient pour empêcher la victoire du Pr. Alpha CONDE. Il est alors impensable de croire que ces mêmes cadres pourraient aujourd’hui entreprendre aujourd’hui une quelconque manœuvre de déstabilisation.
Il est vrai qu’un grave malentendu s’est glissé entre le Pr. Alpha CONDE et sa base, après certaines déclarations qui n’étaient pas de nature à rassurer les militants sur les lendemains du parti. Dans cet environnement politique, on note des militants convaincus qui sont venus au parti par conviction et ceux qui y sont arrivés pour se faire une place au soleil. Pour ces cadres du RPG, il n’est pas question de laisser leur parti pour lequel ils ont risqué leur carrière, leur vie dans les mains des profiteurs prêts à expédier ce parti dans une logique létale. Chercher à empêcher ces réunions des cadres malinkés c’est mettre une cloison opaque entre le président et sa base.
Ce qu’il faut ne pas ignorer c’est que les militants toujours félicités par le chef de l’Etat, qu’il appelle affectueusement « Rpéssé » n’ont d’espoir que ces cadres. Ce sont eux qui subviennent à leurs besoins quotidiens, ce sont encore eux qui offre de l’argent, des biens de consommation etc à cette couche. Donc il faut qu’ils recherchent les voies et moyens pour la restauration de la confiance à la base. Si maintenant on prétend que ces réunions ont un relent subversif, il ya lieu de comprendre pourquoi cette suspicion soudaine. En tout cas jusqu’à preuve de contraire, ces cadres croient aveuglément au président et comme par le passé, ils œuvreront pour la sauvegarde des acquis de leur victoire. L’idée de la succession obnubile tous les esprits autour du chef de l’Etat, le combat pour 2020 se fait sentir avec acuité. Et pour cela nombreuses sont les manœuvres qui sont aujourd’hui perceptibles et susceptibles de se révéler au grand jour le moment venu.
Le manque de communication étant le grand défaut de notre gouvernement, ce long silence a favorisé la circulation de rumeurs des plus folles :
- D’aucuns pensent que le Pr. Alpha CONDE aurait l’intention de modifier la constitution pour avoir droit à un troisième mandat. Le discours du président de la cour constitutionnelle est encore vivace dans l’esprit de nos compatriotes : « Ne vous laisser pas attendrir par les sirènes des révisionnistes… ». pour avoir combattu pendant quarante il n’acceptera pas de quitter le pouvoir sur la pointe des pieds. En tout cas si cela s’avérait, ses chances de réussite seraient nulles. Si c’est pour la raison qu’il se montre déjà hostile aux réunions des cadres malinkés pour annihiler leur vaillance, c’est peine perdue car la base est aux aguets.
- D’autres rumeurs soutiennent qu’il veut préparer son fils pour sa succession et cela comme si la Guinée était un empire. Nombreuses sont les presses qui ont dénoncé cet état de fait et elles sont parties loin en donnant les liaisons qui existeraient entre le fils du président et certains membres du gouvernement notamment le premier ministre. Là encore ça ne marchera pas car notre peuple n’a pas cela dans sa tradition politique.
- Enfin certains disent que la venue de Sidya et Kassory à la présidence n’est pas fortuit, le président serait ainsi en train de placer les jalons pour sa succession.
A mon humble avis, je crois que le président doit revenir vers sa base pour réparer ce qui fâche. Les cadres auxquels on défend le droit de réunion, qui sont filés constamment, ne peuvent que renforcer les acquis du parti. Ils ne sont pas non plus tributaires des esprits rétrogrades qui ne veulent d’aucune ouverture envers les autres formations politiques. Ce qu’ils réprouvent, c’est le choix de certains individus infidèles aux idéaux du parti et qui claquent la porte dès qu’ils sont débarqués de l’équipe gouvernementale. Ce qu’ils recherchent c’est aussi le moyen de pérenniser ce parti pour ne pas qu’il connaisse le sort du PDG ou du PUP. Pour cela il faut une large communication de l’exécutif pour expliquer les raisons d’avoir coopté des cadres étrangers au parti pour conduire les affaires de l’Etat.
Le peuple est suffisamment renseigné et à la seconde sur tout ce qui se passe dans la haute sphère de l’Etat. Il ne servira à rien de mener des manœuvres dilatoires pour amuser la galerie car, à la minute le peuple est informé.
Lonceny Deen,Sociologue
Tel : +224 666 08 35 26