Guinée : QUE VOULAIT PAPA KOLY KOUROUMA ?

 

On ne cessera jamais de parler de ce feuilleton   ridicule que joue Papa Koly ces derniers jours dans le pays. Sa hargne contre le Pr. Alpha CONDE qu’il accuse à tort pour des faits dont il ignore lui-même La quintessence.

La vérité est qu’il ne s’est pas remis de son limogeage de l’équipe gouvernementale, à la suite de quoi d’ailleurs il a fait assez de déclarations tonitruantes. On ne savait pas que sieur Koly était un élu de Dieu. Pour lui, il aurait dit au chef de l’Etat de ne pas le démettre de ses fonctions sinon il en subirait les conséquences. Alors selon lui depuis qu’il a quitté le gouvernement, aucun acte de développement n’a pu être  posé par le Pr. Alpha CONDE à cause de l’épidémie de fièvre à virus Ebola. Comme pour dire que c’est son départ qui a été puni par cette maladie. Quand un leader politique qui a été ministre de la république trouve sa satisfaction dans un tel malheur c’est le comble de la haine.

Aucun des ministres de la république n’a signé un contrat avec le Président de la république comme pour dire qu’il doit rester à vie dans le gouvernement. A l’issue du premier tour des présidentielles de 2010, on a assisté à la formation des alliances politiques. Ainsi fut créé le RPG Arc en ciel qui fédérait tous les partis qui soutenaient la victoire du Pr. Alpha CONDE. Il a été dit en ce moment qu’en cas de victoire, la primature reviendrait à la basse côte et la présidence de l’assemblée à la région forestière. C’est sur cet accord que le combat a été mené pour le second tour. Après la victoire du Pr. Alpha CONDE, il a respecté ce pacte en laissant la primature à la région côtière. Mais faut-il préciser que la sollicitude posée à l’époque par Papa Koly était d’occuper le poste de Ministre d’Etat à l’Environnement et Energie, BAH Ousmane avait sollicité le portefeuille des TP. A notre connaissance cela a été fait par le chef de l’Etat car il est cet homme qui reçoit le retour de ses promesses de campagne.

Un ministre est investi d’une mission qu’il doit accomplir donc, il a l’obligation de résultats. C’est après une période d’exercice que le constat a révélé qu’aucun résultat positif n’a été obtenu par son département. Les 120 millions de dollars engagés dans le secteur de l’énergie c’était à son temps. Aujourd’hui tout le monde regrette cet engagement financier pour l’achat des centrales thermiques qui n’ont en rien amélioré la desserte du courant. Donc c’est pour cette raison que Papa Koly sera démis de ses fonctions et nommé en qualité de ministre conseiller à la présidence. Il ne prendra jamais fonction à ce nouveau poste selon lui. La sagesse recommandait simplement de dire au chef de l’Etat qu’il n’en voulait pas. Il s’est contenter de ruminer son amertume en se liguant contre son bienfaiteur qu’il accuse de tous les maux.

Papa Koly pense que la région forestière est sa chasse gardée, il fait croire qu’il a un ascendant sur cette population. Il avait lorgné le poste de Président de l’assemblée nationale or, il a été dit effectivement que cela reviendrait à la forêt, mais il n’a pas été dit Papa Koly. Là également ses ambitions sont restées inassouvies encore, une raison de plus pour accroitre sa frustration. Il a tenu de grosses promesses à cette région de la Guinée en disant qu’il ferait tout pour le retour de Dadis Camara mais en vain. Maintenant sa formation politique qui n’existe que de nom l’angoisse, sur le plan national sa crédibilité est fortement entamée. Le seul moyen de redorer son blason terni par son inefficacité est de faire des élucubrations en prônant des contre vérités pour nuire croit-il au Pr. Alpha CONDE.

Papa Koly accuse ouvertement le Président de la république d’être le seul responsable de la situation de Dadis Camara. C’est même ridicule de sa part car le cas Dadis s’est passé au su et au vu de tout le pays. Personne n’a aujourd’hui peur du retour de Dadis, son absence nuit à ceux là qui veulent se servir de lui comme tremplin. Avant qu’il ne soit victime de la vindicte de Toumba Diakité, il a eu tout le temps pour dénoncer ses complices, il ne l’a pas fait. Ce n’est pas après qu’il ait été inculpé que l’on doit se permettre de raconter du n’importe quoi. Le Pr. Alpha  CONDE est trop grand pour jouer à un tel jeu. Il n’est pas un ‘’ nain’’ politique comme il aime à le dire souvent, il a toujours été la cible de ses adversaires. Pour mémoire on citera le coup à l’aéroport Gbessia où des couteaux de cuisine ont été filmés pour dire ensuite que l’opposant Alpha CONDE veut agresser son pays. Une semaine après, ce sont des couteaux de cuisine de ce genre que la population achetait à Madina que les femmes ont ironisé en le nommant « couteau Alpha ». Que dire de l’agression rebelle pour laquelle il fera l’expérience de la vie carcérale.

Papa Koly est certainement à cours d’argument pour pouvoir nuire à l’image planétaire de cet homme d’Etat Alpha CONDE. Ce n’est pas li qui a décidé d’envoyer Dadis au Burkina, à l’époque il n’était même pas aux affaires. Peut-il aussi dire au président d’un Etat souverain de prendre des mesures contraires aux intérêts de son pays ?  C’est réellement le comble du mépris ou de la haine vouée à un homme. Dadis a un compte à régler avec la CPI, le peuple de Guinée et surtout le collectif des victimes du 28 septembre. Le Pr. Alpha COPNDE a toujours dit qu’il ne protègera personne face à la loi donc, il ne peut en aucun cas aussi enfoncer son compatriote dans les méandres de la justice.

Dire maintenant que son retour fait peur au Pr. Alpha CONDE c’est nier l’évidence aujourd’hui. Dadis à la faveur du coup d’Etat s’était forgé une certaine notoriété que malheureusement il n’a pas pu conserver. En moins de deux ans d’exercice du pouvoir, la communauté internationale l’avait trouvé infréquentable, tout le peuple le redoutait pour ses manières peu orthodoxes de la conduite d’un chef d’Etat. Ces souvenirs sont encore vivaces dans la mémoire des guinéens. Notre armée est devenue une véritable armée républicaine qui n’acceptera plus que des crimes lui soient attribués. Dadis n’est plus militaire, il a ôté la tenue acte qui a été salué par tous. Si en tant que civil, il veut revenir pour participer à la vie politique de son pays, personne ne lui barrera la route, mais avant, qu’il règle son contentieux judiciaire. Son parti est très mal connu sur l’échiquier politique national, on se demande sur quoi se fondera –t-il pour faire sa campagne.   Papa Koly veut se racheter auprès de la forêt pour cela, il se retranche derrière Moussa Dadis afin de réussir cette manœuvre. Papa Koly ton masque est tombé, personne ne te fait désormais confiance même Dieu dont tu crois être l’élu.

Dans la cour des grands, surtout en politique il faut savoir jouer et connaitre là où placé ses pions et mettre ses pieds. Papa Koly a échoué dans toutes ses manœuvres et il en sera ainsi pour   le restant de sa vie. Mais c’est après son départ que Kaléta est devenu une réalité donc que Papa Koly sache que même Ebola n’a pas pu vaincre le peuple de Guinée.

Famany Condé depuis Kindia

2 commentaires
  1. Diallo Ibrahim dit

    Et pourtant il avait obtenu ce ministère d’Etat,alors TROP C’est trop c’est trop mon grand,tu n’es pas le seul guinéen capable

  2. Fakoly dit

    Vous alignez des phrases, mais vous ne démontrez rien du tout. Papa Koly avait bel et bien raison et Alpha condé avait tort

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp