http://Actuguinee.org / Nous vous l’annoncions dans un article, le limogeage hier jeudi 1er décembre de six (6) sous préfets de Siguiri et de Mandiana de leurs fonctions par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Sur ce qui a prévalu à leur limogeage, le ministre Mory Condé a expliqué les raisons ce vendredi 02 décembre dans l’émission Mirador de Fim Fm. « Il y a à peu près 10 jours, j’avais fait lire un communiqué à la RTG où j’ai dit avoir réquisitionné les forces de défense et de sécurité pour intervenir dans la zone de Siguiri et Mandiana afin de mettre hors d’état de nuire tous ces exploitants illégaux qui sont en train de détruire notre environnement, notre écosystème et qui exploitent illégalement les ressources de ces deux préfectures. Donc c’est à la suite de cela, les agents de défense et de sécurité ont engagé la croisade dans les deux Préfectures. Ils ont mis main sur plusieurs machines et continuent encore à récupérer d’autres que les individus ont cachés dans la brousse (…) On ne peut pas comprendre que ces gens soient représentants de l’Etat dans des circonscriptions territoriales et qu’il y ait n’importe quoi, qu’ils n’agissent pas et même envoyer un courrier simple à leur hiérarchie ils n’ont pas fait au contraire certains auraient même favorisé ce travail », a expliqué Mory Condé
Chemin faisant, le ministre de la Justice et des droits de l’Homme a instruit le procureur général près de la cour d’appel de Kankan d’engager des poursuites judiciaires contre les six (6) préfets limogé la veille.
Dans le communiqué, il est fait état des Infractions suivantes :