Guinée : Plusieurs jeunes rapatriés de la Tunisie manifestent devant le ministère des affaires étrangères
Des jeunes Guinéens rapatriés de la Tunisie par le gouvernement guinéen il y a quelques mois, suite à la crise xénophobe que connaissait ce pays ont manifestés ce mercredi 7 juin 2023, devant le ministère des Affaires étrangères.
Ces jeunes exigent des autorités une réintégration socioprofessionnelle comme l’avait promis le gouvernement à leur arrivée sur le sol guinéen : « Nous sommes là pour réclamer nos droits et chercher à avoir plus d’informations sur l’avancée de notre situation. Parce que, le gouvernement nous avait promis une réintégration et voici, aujourd’hui, ça fait plus de 90 jours, il n’y a toujours pas de résultats », a déclaré Foromo Onivogui, président de l’association des Guinéens victimes de xénophobie en Tunisie
À en croire ce jeune, plusieurs démarches ont été menées, mais toujours sans suite : « Nous avons déposé une lettre auprès du ministère, mais il n’y a toujours rien. On nous avait promis une réintégration socioprofessionnelle, mais jusqu’à présent, on ne voit rien. Ils avaient promis de nous aider. On n’exige rien, mais au moins qu’ils fassent quelque chose. Mais c’est regrettable qu’on n’ait rien de concret jusque-là », a-t-il expliqué.
Après cette manifestation, nous apprenons que les jeunes ont été reçus par le ministre des affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté. Au cours de leur entretien, le ministre a soutenu qu’au niveau de son ministère, il n’y a pas un fonds ou un budget exclusivement consacré à la réinsertion des rapatriés.
Enfin, le chef de la diplomatie guinéenne aurait dit aux jeunes, que son département est, en ce moment, en train de travailler pour trouver des voies et moyens avec d’autres départements ministériels et des partenaires techniques et financiers, pour leur réinsertion socioprofessionnelle.
Barry Bantignel