Guinée : Oyé GUILAVOGUI, que peut-il réellement faire au département des transports ?, le délire d’un ministre….

 

C’est possible qu’un puissant réseau de cadres véreux s’active autour de cette recette pour se la partager. Donc on peut croire ce qu’ Un confrère disait que Oyé Guilavogui est le ministre des arrêts, partout où il passe il sème la désolation. Après les télécommunications où il a mis aux arrêts la Sotelgui, le voici  au Ministère des transports qui n’a pas tardé à le connaitre car, la Sotragui et le train Conakry-Express viennent de connaitre le même sort que la Sotelgui.

Dans les conditions normales, après la dérive de sa gestion du département des télécommunications, personne ne s’attendait à le revoir dans une équipe gouvernementale. Mais, les voies du seigneur étant insondables, après la victoire du Pr. Alpha CONDE en octobre 2015, on le retrouve à la tête d’un autre département en l’occurrence les transports. Selon certaines sources, il aurait promis au Président de lui offrir l’électorat de Kindia indispensable à sa victoire. En guise de récompense le chef de l’Etat l’a reconduit à ce nouveau poste où déjà il étale son incompétence. Les acteurs de la victoire du Pr. Alpha CONDE à Kindia sont ignorés, ils ne sont jamais cités par ceux qui s’arrogent de cette victoire.

L’administration est une continuité, avant la prise de service dans un nouveau poste, il y a ce que l’on appelle « passation de service », cette opération informe le Cadre entrant des réalités sur le terrain. Cela dit, Oyé Guilavogui pour une solidarité gouvernementale et au nom de la confiance placée en lui par le chef de l’Etat, devait examiner les problèmes de son nouveau département afin de leur apporter une solution viable. La SOTRAGUI battait de l’aile à son arrivée mais, aucune mesure n’a été prise par lui pour éclairer la lanterne des citoyens sur les causes de l’effondrement de cette entreprise publique. De façon laconique il dira que le Directeur de cette société est porté disparu et c’est tout. Le train Conakry-Express qui soulageait les citoyens de la haute banlieue s’est arrêté brutalement le 1er octobre 2016. On parle de panne au niveau du train mais des sources concordantes affirment qu’aucune panne n’est signalée sur ce train, plutôt la mauvaise gestion.

  • Comment expliquer qu’un engin comme le train puisse rouler durant 1400 jours sans aucun entretien ? Ce qui est contraire à la vérité.
  • Où sont passés les 12 millions de recette journalière depuis la mise en marche de ce train ?
  • Qui carbure le train et quelle est sa consommation journalière ?
  • Combien de personnes travaillent sur ce train et quelle est leur masse salariale ?
  • A la date du 1er octobre, quel est le solde de votre compte en banque ?

Le Pr. Alpha CONDE s’est laissé abuser dans cette affaire, sur toute la ligne on lui a menti. On ne peut plus donc faire confiance aux nationaux pour gérer nos entreprises d’Etat, pour preuve la SOTRAGUI a été déficitaire et personne n’a été à mesure de donner les raisons de sa faillite, alors qu’elle bénéficiait d’une subvention de l’Etat. Que dire de ce train Conakry-Express avec sa recette journalière estimée à 12 millions de nos francs, cette manne financière est envoyée à quelle destination ?

du ministre au dernier planton tous mouillent dans cette affaire. Ce qui est inadmissible c’est d’entendre les chinois dire qu’ils n’ont perçu aucun franc depuis la mise en marche de ce train. Allez donc comprendre la malhonnêteté de certains cadres  guinéens qui, sans scrupule utilisent les deniers publics à leur fin personnelle.

Le ministre Oyé Guilavogui excelle dans les annonces qui ne se confirment jamais. On se souviendra qu’au moment où il était aux télécommunications, il a vanté les mérites de la SOTELGUI avec la rénovation des équipements, et que même un centre de commande sera installé pour contrôler nos grands carrefours à Conakry, depuis, rien, absolument rien. Quand maintenant il dit que le train sera bientôt mis en marche, ce n’est pas rassurant en tout cas. Le mensonge est beau mais il n’est pas résistant au temps. Des centaines de citoyens qui utilisaient ce train sont en train de souffrir aujourd’hui. Depuis l’arrêt de ce train, les embouteillages sont redevenus très denses, les retards s’accentuent dans les boulots et les calvaires des usagers se multiplient tous les jours.

Le poste ministériel est à la fois politique et administratif. Jamais le politique ne doit primer sur l’administratif si l’on veut des résultats positifs. Sous d’autres cieux on remet une feuille de route à chaque ministre de la république, si maintenant un ministre ne fait pas de résultats, il démissionne pour laisser la place à un plus valable que lui. Quand on voit des jeunes ministres posés des actes concrets, on est content d’eux. Tout le monde est conscient de l’efficacité de Siaka Barry de la culture ou de Kalifa Diaby de la citoyenneté mais, que peut-on retenir d’Oyé Guilavogui dans son département. Rien sinon que l’arrêt du train Conakry-Express et de la SOTRAGUI.

Le Pr. Alpha CONDE doit laisser du lest s’il veut continuer son ascension vers les cimes de son objectif. Ses ministres qui trainent assez de casseroles méritent d’être mis à l’écart et leur demander des comptes sur leur temps de gestion. Serait-il sous les charmes de nos marabouts pour qu’il ne puisse pas agir dans le sens souhaité par le peuple ? En tout cas ils sont nombreux ces ministres auxquels on reproche la mauvaise gestion dans leur département. Mais le chef de l’Etat continue à les garder comme s’il se moque du peuple, c’est pour cette raison qu’il faut accorder crédit à cette histoire de marabout.

Lonceny Deen pour Actuconakry.com :(+224) 666 08 35 26

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp